Violences à Kindiadi ou le laxisme des autorités de Dubréka

Younoussa Yobon Sylla, Préfet de Dubréka
Younoussa Yobon Sylla, Préfet de Dubréka

Des scènes de violence ont été enregistrées dimanche dernier à Kindiadi, récemment érigé en quartier, relevant de la préfecture de Dubreka. Pour faire le constat sur le terrain, une délégation de l’UFDG, composée des députés Ousmane Gaoual Diallo, Aboubacar Soumah et Dr Alain Touré, ainsi que de certains membres du bureau politique du parti, s’est rendue à Dubréka, le jeudi 10 novembre 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Les événements de dimanche sont nés de la désignation d’Amara Pagal Sylla comme chef du conseil dudit quartier, situé au pied du mont Kakoulima par le préfet de Dubréka, Younoussa Sylla.  Ce qui n’a pas été du goût de certains habitants du nouveau quartier. Les scènes de violences de dimanche ont opposé partisans et adversaires de Pagal Sylla. Ses adversaires ont à leur tête Aboubacar Seinta Sylla.

Après le saccage du siège du bureau du conseil de quartier, des représailles auraient eu lieu avec de nombreuses arrestations. Des concessions appartenant au camp Seinta Sylla auraient été vandalisés.

Il est vrai que le calme est revenu sur les lieux et plusieurs personnes mises aux arrêts et  détenues à Dubréka ont été ont été libérées. Au terme de la visite de la délégation des députés de l’UFDG, les langues se sont déliées. Le préfet de Dubréka, Younoussa Sylla et le président de la délégation spéciale, Mackiou Sall, ont eu des explications avec la délégation.

Mais, il ressort de cet entretien qu’aucun des deux responsables n’avait jusque là effectué le déplacement sur les lieux. Tous les deux se sont contentés des propos qui leur ont été rapportés par les deux camps ont conflit.

Le préfet Younoussa Sylla qui est à l’origine de cette nomination se devait, au lendemain des violences, se rendre sur les lieux pour calmer les esprits et éviter le pire. Devant la délégation de l’UFDG, il a minimisé l’incident.

Quant au président de la délégation spéciale, il dit avoir jamais été consulté dans la désignation du chef de quartier, ce qui ne le dédouane pas car les scènes de violence et autres actes de vandalisme se sont déroulés dans sa « juridiction ».

Pour seul argument, les deux  personnalités se sont contentées de dire qu’elles étaient plutôt occupées à faire sortir de prison les personnes arrêtées. L’idéal aurait voulu que les deux responsables de la préfecture, en compagnie des forces de sécurité, se rendent sur les lieux pour éteindre l’incendie et éviter une contagion à un moment où notre pays connait une décrispation sociopolitique.

Par ailleurs, les sieurs Younoussa Sylla et Mackiou Sall ont d’autres points en commun : ils ont fait sourire plus d’un quand ils s’expriment dan la délicate langue de Molière. La connaissance des règles de la grammaire française est la chose la moins partagée chez nos deux amis.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box