« Si la Guinée est malade, c’est la faute à l’Etat et non aux commerçants » : dit le président du GOHA-Madina

elhadj-mamadou-saliou-bah-boumaDans la matinée du mercredi 9 novembre 2016, Guineematin.com avait reçu à son siège, à Kipé, le président de la section du groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) de Madina, Elhadj Mamadou Saliou « Bouma » Bah. Lors de notre entretien, plusieurs questions de l’actualité ont été abordées, notamment la situation des commerçants du plus grand centre de négoce de la Guinée, de la hausse des taxes sur les importations, des impôts et des problèmes que vivent les commerçants de Madina. Elhadj Bouma avait également répondu aux propos du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé sur les commerçants, à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture de la semaine nationale de la citoyenneté, au palais du peuple, le mardi dernier.

Décryptage !

Guineematin.com : Comment se porte et s’exerce aujourd’hui le commerce en Guinée et plus particulièrement à Madina ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : Particulièrement à Madina, nous sommes confrontés à d’énormes difficultés. Si vous rentrez au marché de Madina, les routes qui sont tellement dégradées, il ya même des conteneurs qui tombent. Nous manquons tout, parce qu’on n’a presque pas la sécurité, il ya pas de lampadaire. Il ya des lampadaires dans presque toute la Guinée, même dans des lieux ou il y’a personne, mais on a tout fait pour que l’Etat nous envoi quelque poteaux à Madina, mais c’est  impossible. Donc, aujourd’hui on n’a beaucoup de problèmes qu’on ne peut même pas en parler. Depuis 2010 jusqu’à 2013, vous connaissez presque ce qui s’est passé à Madina. Il ya eu plusieurs casses un peu partout. On a pleuré devant des autorités pour nous aider enfin que Madina soit un peu éclairé, mais c’est impossible ; au niveau des routes, c’est impossible ; au niveau de la sécurité on a tout fait, mais là aussi c’est impossible. Donc, nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes à Madina.

Guineematin.com : Vous avez parlé des problèmes de route et d’insécurité. Et par rapport au commerce, quelques sont les relations que vous avez avec l’Etat, les responsables locaux ; est ce que vous-même vous faites un effort nécessaires en payant les impôts et taxes ? 

elhadj-mamadou-saliou-bah-boumaElhadj Mamadou Saliou Bouma : Nous payons des impôts et taxes qui sont énormes dans ce pays là. Vous savez que l’Etat à augmenté les prix au double. Au moins à 100 ou à 200 pour cent pour certaines taxes. Aujourd’hui, la TVA est montée à 20 pour cent, donc la taxe douanière au cordon douanier, le conteneur qui tu payais à 25 millions, on te dit à 80 millions. C’est énorme. Les impôts et patente qu’on payait pour les magasins, tout ça a augmenté de 200 à 250 pour cent. Et on a  été frappé par Ebola. Les opérateurs économiques ont été beaucoup affectés, et tout le monde le sais. On a eu aucun soutient de l’Etat pour ça. Il y’a tellement de problème à Madina !

Guineematin.com : Aujourd’hui, il y a beaucoup de recul. Il y a beaucoup de commerçants qui ont fuient Madina. Qu’est ce qui explique ça ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : Je vous dis aujourd’hui, à peu près, il faut compter au moins 80 ou 65 pour cent des commerçants qui ont des problèmes. Partout, soit ici ou à l’étranger chez leurs fournisseurs. Aujourd’hui, 1 dollar c’est 9350 GNF donc, 935 000 pour cent dollar et 1 020 000 pour 100 euro. C’est quelque chose qui n’était jamais arrivé. Et le marché est maintenant à terre, il y’a rien. Tous les voisins qui venaient ici ne viennent plus, parce que le marché est devenu cher. Maintenant, les opérateurs économiques sont obligés de partir à l’extérieur. Il y’en a qui sont partis au Libéria, en Sierra Leone, au Sénégal, en Angola, en Mozambique ou partout ailleurs. Parce que là, c’est devenu impossible de travailler dans ce marché.

Guineematin.com : Et la cause réelle c’est quoi ; est ce que se sont les taxes de l’Etat ; c’est parce que y’a pas de client ou les marchandises que vous amenez n’attirent plus ? Pourquoi les voisins ne viennent pas ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : C’est les taxes de l’Etat qui ont augmenté de 200 à 300 pour cent !  Un sac de sucre coute 450 000 GNF sur le marché guinéen et 1 dollar nous fait 9350 francs. C’est les taxes de l’Etat. Un conteneur de jus simple qu’on payait entre 25 à 30 millions, aujourd’hui sa te fait 75 à 80 millions sans compter le dédouanement et le TVA en plus des patentes qui reviennent derrière. C’est ça qui fait que nos clients de Mali Bamako, du Sénégal, du cap vert, Guinée Bissau ne viennent plus à Conakry, sauf les guinéens. Et on connaît combien le fonctionnaire guinéen gagne par mois.

Guineematin.com : Qu’est ce que vous demandez aujourd’hui à l’Etat puis qu’on a écouté hier le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé demandé aux commerçants d’avoir la bonne foi, de penser aux guinéens, d’être plus citoyens ? Est-ce que vous comprenez bien ce message ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : Mais c’est ridicule ça. Ce n’est pas possible ! En Guinée, ce n’est pas les opérateurs économiques qui gâtent le pays. Même le chef de l’Etat avait envoyé du riz ici. Il y avait des magasins témoins, mais ils ont vendus à combien ? Les opérateurs économiques guinéens ne reçoivent aucun soutient de la part de l’Etat, même la sécurité c’est impossible. L’Etat ne fait presque rien pour nous, parce que nos route sont fini, il n’y a pas de sécurité et n’y a pas de lampadaires au marché de Madina. Quel soutient ? Aujourd’hui, si tu veux avoir la devise, il faut se débrouiller dans le marché noir. Même transféré ton argent c’est impossible avec l’Etat, il faut que tu le fasses clandestinement. Même avec les banques c’est impossible à l’heure actuelle. Si la Guinée est malade aujourd’hui, c’est l’Etat, ce n’est pas les opérateurs économiques. C’est l’Etat qui est fort, c’est lui qui peut régler tous les problèmes de ce pays. Nous sommes d’ailleurs victimes de l’Etat. Aujourd’hui, il n’y a rien dans ce pays là et tout le monde le sais.

Guineematin.com : Alors, qu’est ce que vous demandez concrètement à l’Etat ; qu’est ce que vous attendez d’eux ; qu’est ce qu’il peut faire pour vous ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : C’est l’Etat qui peut supporter les operateurs économiques dans un pays, le secteur privé en général. En fixant des prix abordable pour tout le monde, en baissant les taxes. J’avais entendu le chef de l’Etat dire qu’ils vont diminuer les taxes surtout sur les produits alimentaires, mais rien n’est descendu sur le marché d’abord. Les taxes sont toujours élevés, parce que chaque semaine sa augmente.

Guineematin.com : Effectivement, au lendemain de sa rencontre avec le chef de fil de l’opposition guinéenne, le chef de l’Etat avait annoncé une baisse des taxes, vous dites qu’il n’y a rien ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : Pour le moment on a rien vu. Le carburant est là, c’est palpable directement. On pensait peut être que sa allait diminuer parce que le carburant est arrivé à moins de 50 dollar, mais sa n’a pas diminuer. Même chose encore pour les taxes sur les conteneurs, les TVA, les impôts, rien n’a diminué. Au contraire, chaque fois on augmente.

Guineematin.com : Et comment font les commerçants pour tenir cette situation ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : Rentrez vous-mêmes à Madina et demandez aux opérateurs. C’est le calvaire ! Il y a assez de problèmes que nous gérons en ce moment. Des détournements d’argent, parce que les gens ont beaucoup de problèmes. J’entends même des gents qui ont détournés plus de 10 à 11 milliard. Les gens ont pris de l’argent un  peu partout et maintenant ils n’ont rien, parce que sa ne va pas.

Guineematin.com : Et quel conseil vous donnez aux autres commerçants ?

El hadj Mamadou Saliou Bouma : Ce que je peux dire aux commerçants, comme les produits ne marchent pas, ce de ne pas prendre beaucoup d’engagement avec leurs fournisseurs, si non sa posera beaucoup de problèmes.

Guineematin.com : C’est bien beau d’accuser l’Etat, mais qu’est ce que vous aussi vous faites pour cette pauvre population ?

 El hadj Mamadou Saliou Bouma : Les commerçants font ce qu’ils peuvent faire ! Regardons les produits locaux, la banane par exemple qui est produite en Guinée. Sur le marché on te dit trois pour 10 000 francs pourtant c’est produit ici en Guinée. Et nous, on importe les produits en Guinée, en l’achetant avec de la devise et on paye les impôts et taxes avant de les  mettre sur le marché.

Guineematin.com : Mais, cas même les commerçants, eux ne perdent pas !

El hadj Mamadou Saliou Bouma : Je vous jure, il y’a beaucoup de commerçants qui perdent. Allez-y à Madina, tous les magasins de stock ont fermés. Tu peux envoyer des produits et qui périment par la suite. A Avaria, tous les produits vendus sont des pertes pour les commerçants, parce que ce que tu vendais à 15 000 en ce moment, il faut le vendre à 5000 francs pour éviter que sa périme. On perd beaucoup d’argent. Il n’y a pas un opérateur économique qui n’a pas perdu de l’argent.

Guineematin.com: On va profiter et parler des élections aux Etats Unis. Le résultat a été donné et c’est Donald Trump qui gagne. Quelle est votre appréciation ?

Elhadj Mamadou Saliou: C’est la vérité, ce n’est pas la Guinée. Je pense que s’était une surprise pour tout le monde, parce qu’on pensait à Hillary, mais c’est l’Amérique. On souhaite bonne chance à Donald Trump.

Guineematin.com : Un dernier mot El hadj !

Elhadj Mamadou Saliou Bouma : Il ne faut pas que l’Etat accuse les opérateurs économiques dans ce pays. Nous ne voulons pas ça. S’il y’a des malheurs dans ce pays, c’est l’Etat et non les opérateurs économiques. Je vous remercie !

Interview réalisée par la rédaction de Guineematin.com

 

Facebook Comments Box