Pourquoi certains enfants se comportent bien et d’autres mal ? Voici les explications de Dr. Mawiatou

dr-mawiatou-diallo-jpg0Docteur Mawiatou Diallo, médecin guinéen à la retraire ayant fait des recherches sur le comportement humain a récemment reçu Guineematin.com pour échanger sur sa recherche, le ‘’Mawiomètre’’. Une sorte de montre qui permet de suivre le cycle menstruel de la femme, gérer le comportement, etc.  Ayant obtenu le Brevet d’invention auprès de l’organisation africaine, ce chercheur affirme avoir déposé ses dossiers au service de la recherche scientifique du ministère de l’enseignement supérieur depuis 2008. Mais jusque là, il n’a eu aucun résultat.

Guineematin.com vous livre la première partie de notre entretien avec le scientifique interview.

Guineematin.com : Docteur, comment est-ce qu’on peut vous présenter ?

Docteur Mawiatou Diallo : Je vous remercie beaucoup et je remercie Guineematin.com pour cette visite. Je suis Mawiatou Diallo, écrivain, chercheur et médecin généraliste aujourd’hui à la retraite. J’ai fait des recherches scientifiques en Sociologie, en Génétique et j’ai inventé un dispositif d’appui à la reproduction sélective humaine pour la programmation du futur fils que j’ai déjà fais enregistrer à l’OAPI. J’ai trouvé que ce qui est du fond pour le développement socio-économique, c’est le comportement. La formation compte beaucoup, mais le comportement compte mieux.

Guineematin.com : Vous avez appelé ce dispositif le Mawiomètre. Mais, pourquoi une telle appellation ?

Docteur Mawiatou Diallo : Le Mawiomètre, comme son nom l’indique est un appareil qui mesure le Mawi. C’est-à-dire la charge comportementale de la cellule parentale pour programmer le comportement du futur fils.

Guineematin.com : Vous l’avez appelé le Mawiomètre et vous vous appelez docteur Mawiatou. Expliquez-nous.

Docteur Mawiatou Diallo : Effectivement, mais c’est parce que je n’avais pas le choix sur comment j’allais appeler la charge comportementale de la cellule selon mes observations. Donc, j’ai appelé cette charge le Mawi qui est un diminutif de Mawiatou.

Guineematin.com : Cette recherche scientifique vous a pris combien de temps, docteur ?

Docteur Mawiatou Diallo : Vous savez que la recherche ne peut que démarrer. On n’a pas la maitrise du temps de la recherche. Avant que je ne commence à publier, j’avais fais 21 ans de recherche sur le comportement humain.

Guineematin.com : dites-nous concrètement à quoi sert le Mawiomètre ?

Docteur Mawiatou Diallo : Vous savez, pour nous on dit que le comportement est une attitude, le sentiment ou l’affectivité d’un individu pendant une période. Nous avons trouvé qu’après la vie, après la santé, c’est au fond le comportement qui compte. C’est après le comportement que viennent la formation, le rendement. Donc, nous avons recherché sur ce comportement humain, après plusieurs autres chercheurs, jusqu’en 2010. Il y avait beaucoup de chercheurs qui ont publié des choses mais, depuis Hippocrate (460 avant J-C), il avait fait des recherches sur le comportement humain. Il les a classé en quatre groupes : les mélancoliques, les colériques, les flegmatiques et les sanguins.  Mais après, dans les années 1870 nos biologistes contemporains ont classé le comportement humain en trois groupes : les excitables, les refreinables et les équilibrés.

Guineematin.com : Qu’est-ce que vous, vous avez trouvé dans vos recherches ?

dr-mawiatou-dialloDocteur Mawiatou Diallo : Comme vous le savez, il y a le comportement de l’individu qu’on retrouve souvent chez lui. Tellement qu’il répond souvent de la même manière, on dit que c’est son comportement inné. Mais, il y a des facteurs qui modifient souvent le comportement qu’on appelle le comportement acquis. Le comportement inné, c’est la génotypie (le comportement des gènes) ; le comportement acquis, la phénotypie.  Lorsque quelqu’un est en contact avec d’autres individus, il modifie son comportement pendant cette période. Certains qui travaillent dans d’autres milieux où il y a les produits chimiques par exemple subissent des modifications qu’on appelle le chimio tactisme.

Guineematin.com : Docteur qu’est-ce qui fait qu’au sein d’une même famille on retrouve des enfants qui ont des comportements différents ?

Docteur Mawiatou Diallo : C’est la base même de la recherche que j’ai faite sur le comportement humain. Si vous trouvez des enfants de même père et de même mère qui sont nés dans le même milieu mais qui ont des comportements différents quant à la réponse aux sentiments, aux excitations, c’est dire qu’il y a quelque chose qui arrive à modifier cela. C’est cette chose que j’ai utilisée et qu’on appelle les variations du comportement, les variations d’humeur. Parce que les enfants qui naissent, naissent pendant des périodes du comportement de leurs parents. Ainsi, les fils aînés qui naissent souvent pendant des périodes d’hésitations des parents, le père et la mère ne sont tous pas habitués au mariage, ils (les parents : ndlr) se retrouvent avec des esprits de confusion, ils ne savent par où donner de la tête. S’ils conçoivent pendant cette période, l’enfant qui vient, on le prend de timide, d’insuffisant. Mais, au fur et à mesure que les parents vont acquérir des expériences, des performances, les enfants qui naissent auront des comportements en rapport avec la période que vivent les parents.

Guineematin.com : Mais docteur, dans la même famille parfois, on trouve un autre cas. Généralement dans les familles polygames, on constate l’échec des enfants de la « bien-aimée » et la réussite de ceux qui ont leur mère « mal-aimée ». Comment peut-on expliquer cela ?

Docteur Mawiatou Diallo : Effectivement, au point de vue sociologique, les gens en parlent. Mais, scientifiquement, mes recherches ont montré que pendant la période de la genèse des cellules parentales, prenons le cas des spermatozoïdes chez l’homme, il est dans un milieu, disons chez la femme préférée. Là, il a un esprit très lucide, il est coopérant et beaucoup engagé. Pendant cette période, les cellules s’élaborent dans l’organisme de l’homme. Mais, ce n’est pas tout de suite que cela sort. Les cellules ne sortiront que 48 heures ou 72 heures par après. J’ai fait des observations sur la charge comportementale de la cellule au départ. La cellule qui se détache du tissu humain. Donc, dans ce cas l’homme développe des cellules vraiment  très bonnes de comportement. Mais, la mal chance c’est que la maturité de ces cellules coïncide avec la période de service de la femme qu’il pouvait dire ségréguée, détestée ou mal aimée. Il part déposer ses meilleures cellules chez la femme qu’il ne voudrait pas bien servir. Et vice-versa. Arrivé chez la femme ségrégée, il a un comportement très lourd, un comportement de supériorité, de rejet. Il ne reçoit même pas de visite là-bas et il ne coopère pas. Mais, les cellules continuent à se développer avec les sentiments qu’il est entrain de vivre. Les cellules qui sont fabriquées avec les sentiments lourds ne seront prêtes qu’après les 72 heures, c’est-à-dire au moment où il est dans le service chez la femme préférée. On ne peut pas nier la charge comportementale de la cellule parentale. Quelque soit les modifications, on ne peut que partir que de ce qui existe. Alors, le comportement de la cellule parentale, arrivée chez la femme, quelque soit sa volonté, son engagement, elle ne peut qu’ajouter son comportement. Les deux fusionnées (cellule du père et de la mère), il y a peut être des caractères récessifs chez certains et des caractères dominants chez d’autres mais, chacune vient avec sa charge. C’est ce qui cause souvent des modifications. On trouve que les enfants de la femme préférée sont physiquement et socialement bien assistés mais la charge interne, le dominant, le comportement, ils sont lourds et ne coopèrent avec personne. Donc, ils ne vont pas réussir. Tandis que les enfants de la femme ségréguée, dont les cellules ont été élaborées chez la femme préférée, ceux la sont mal assistés, ils sont ségrégués, reniés mais ce sont des enfants qui, par eux-mêmes, fournissent de l’effort compte tenue de la charge interne des cellules parentales que le père a élaboré chez la femme préférée. Les enfants naissent avec ça. Raison pour la quelle, ces enfants réussissent et sont pleins d’engagement.

Interview réalisée et décryptée par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box