Université de Kindia: les inquiétudes du rectorat et les plaintes de nouveaux étudiants

universitéLes responsables de l’université de Kindia s’inquiètent de l’arrivée des nouveaux étudiants  de cette année et déplorent l’état piteux des infrastructures de ce temple de savoir, a appris Guineematin.com à travers ses correspondants basés dans cette préfecture.

Erigée en université il y a quelques semaines, l’université  de Kindia s’apprête à recevoir de nouveaux étudiants venant des différentes localités de la Guinée. Pour cette nouvelle année académique, ils sont 4 112 nouveaux étudiants attendus dans cette institution d’enseignement supérieur de la région administrative de Kindia. Face à ce nombre pléthorique, les responsables de l’université de Kindia s’inquiètent du bon déroulement des cours, notamment à cause des infrastructures qui doivent recevoir les étudiants.

« Imaginez que dans les années précédentes on recevait 200 à 300 étudiants dans les départements d’histoire, de sociologie et de la lettres modernes. Mais, cette année, nous recevons plus de 4 000 dans ces filières. C’est pour vous dire que plus y a l’effectif, plus il  y a de groupes pédagogiques qui se multiplient. Et, qui parle du nombre de groupes pédagogiques, parle des infrastructures », a notamment rappelé Docteur Cécé Bonémou, le vice recteur chargé des études

A part le problème d’infrastructure, d’autres difficultés entravent la bonne application du système LMD dans cette université. « Il faut voir aussi le coté académique, notamment l’accès à l’internet. Or, aujourd’hui, qui parle du système LMD parle d’internet. Vous comprendrez que la chaine est là, on ne  peut pas dire que toutes les conditions sont réunies à cent pour cent au niveau de cette université. Il y a aussi le problème de bibliothèque ! Aujourd’hui, la bibliothèque qui est dans cette université ne répond pas aux critères qu’il faut. Elle a besoin de plusieurs assistances pour répondre à tous ces critères… », a ajouté Docteur Bonémou.

Pour leur part, les étudiants déplorent les difficultés de transport entre le centre-ville et l’université de Kindia, située à 7 Km. « Nous avons un sérieux problème lié aux moyens de transport. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul bus. Donc, pour ne pas rater les cours, il faut se lever très tôt le matin… », a expliqué Sogbè Camara, étudiante.

Autres problèmes des étudiants venus d’ailleurs, c’est la hausse du prix des logements dans le secteur Foulayah, qui abrite l’université. « Nous avons eu assez de difficultés pour avoir un logement. Et, quand nous avons trouvé un, le propriétaire a exigé le payement de toute l’année scolaire ; alors que le mois coûte 40 000 francs guinéens. C’est très difficile pour un étudiant, surtout quand tes parents n’ont pas de moyens », a expliqué Mariame Damba.

Bref, il est aujourd’hui clair pour tout le monde, y compris les autorités universitaires, qu’il reste beaucoup à faire à l’université de Kindia pour qu’elle se targue d’être une université digne de nom…

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba et Salifou Sylla pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box