mamady-youla-pmA moins d’une décision contraire de dernière minute, le Premier ministre Chef du gouvernement, Mamady Youla sera face aux députés de l’Assemblée nationale demain, vendredi, 18 novembre 2016, à partir de 10 heures, a appris Guineematin.com d’une source proche de la commission économie et finance qui a requis l’anonymat.

Toutefois, selon le président de la majorité parlementaire, l’Honorable Amadou Damaro Camara, « c’est le ministre du Budget qui est programmé. Et, c’est lui dont on m’a annoncé la présence ». Et, l’honorable Amadou Damaro Camara précise ne pas être au courant de l’arrivée éventuelle du Premier ministre.

Une de nos sources, cette fois, membre de la conférence des Présidents, souligne « qu’il n’est pas exclu que le Premier ministre soit de la partie ». Il assure avoir été informé par le président de la commission économie et finances, l’Honorable Michel Kamano de « l’arrivée à l’Assemblée nationale des ministres en charge des finances ce vendredi ».

Rappelons qu’hier, mercredi, en séance inter-commission, les députés, exaspérés par le comportement de certains hauts cadres de l’Etat qui ont refusé de prendre part aux travaux en commission sur l’examen du projet de budget dans son volet recettes, avaient exigé la présence du Premier ministre, Mamady Youla.

Une formalité transmise au gouvernement et qui conditionnait la tenue de la plénière sur l’adoption du budget de l’Etat dans sa partie recettes, initialement prévue le samedi 19 novembre.

Mais, depuis cette sortie des honorables députés, des cadres qui se sentent responsables de mauvaise gestion des deniers publics, continuent de pleurnicher et d’ameuter l’opinion dans le sacré espoir de se dédouaner d’une pratique que ni la représentation nationale ni le Chef de l’Etat n’entendent cautionner. Il est d’ailleurs à relever que l’initiative des députés est de plus en plus partagée par l’opinion publique guinéenne.

Alors, Mamady Youla acceptera-t-il de répondre à l’appel des élus du peuple ?

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin