Accueil Actualités Conakry : un chauffeur qui a « fait perdre » une voiture...

Conakry : un chauffeur qui a « fait perdre » une voiture à Kipé risque de payer 28 millions et 8 mois de prison

Amadou Doumbouya est un chauffeur qui a noué amitié avec un autre chauffeur, Mouctar Bah. Ce dernier ayant plus de moyens a remis à maître Doumbouya sa voiture de marque Peugeot 306, à charge pour ce dernier de lui verser une recette journalière d 120 000 GNF. Mais, la voiture a été volée au moment où les recettes n’étaient plus versées…

Hier, mercredi 16 novembre 2016, le prévenu Amadou Doumbouya, a  comparu devant le  Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Chauffeur de son état, il est poursuivi pour avoir détourné un véhicule de marque Peugeot 306 au préjudice de Mouctar Bah, également chauffeur.

En effet, c’est courant l’année 2016 que la victime a remis son véhicule au prévenu Amadou Doumbouya pour que ce dernier travaille avec l’engin en lui versant une recette journalière de 120 000 francs guinéens.

Cependant, déplore la victime, « après avoir versé une recette pendant un mois et quelques jours, il a remis le véhicule à un autre chauffeur sans mon consentement. Le 24 septembre, il devait me donner une recette de deux jours. Mais, il n’est pas venu. Et, le 25 septembre, il m’appelle pour me dire qu’il a oublié la clef de la voiture à Kipé quand qu’il était parti chercher un café avec son ami. Et à son retour, il a trouvé que le véhicule a été volé », a expliqué la victime.

Ne niant pas les faits, le prévenu reste tout de même dubitatif et ambigu dans ses explications devant le Tribunal. Tantôt il déclare que c’est lui en personne qui détenait le véhicule et, parfois il dit que c’est son ami qu’il avait embauché. Mais, cet ami reste toujours introuvable.

Après les explications, le procureur maître Alsény Bah a dit qu’il était désormais clair que le véhicule a été enlevé, alors que monsieur Mouctar Bah le lui a remis pour travailler et donner des recettes. « La voiture étant donc volée et non retrouvée », le procureur a demandé son remboursement et la condamnation du chauffeur à 8 mois d’emprisonnement et à 200 000 francs guinéens d’amende.

Justement, parlant du remboursement de sa voiture, Peugeot 306, le propriétaire réclame 28 millions de francs guinéens comme prix de son engin.

Le dossier est renvoyé au 30 novembre prochain pour la délibération.

A rappeler que plusieurs chauffeurs urbains sous-traitent avec d’autres souvent moins attentionnés aux biens d’autrui ! Quand ils reçoivent un taxi, ils alternent sa conduite (jour et nuit) avec des chauffeurs qui chôment…

Nous y reviendrons !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile