La société civile apporte son soutien au Parlement des Jeunes Leaders dirigé par Abdourahmane Baldé

docteur-alpha-abdoulaye-diallo-conseil-national-des-organisations-de-la-societe-civile-guineeneVisiblement, l’agrément national obtenu par Abdourahmane Baldé a donné des ailles à son équipe. Le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile a organisé, ce vendredi 18 novembre 2016, une conférence de presse, dans le but de mettre fin à la grogne interne et lancer le premier projet officiel de l’organisation, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Il faut rappeler que le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile guinéenne traverse une guerre de leadership. Une profonde crise interne qui a conduit à la création d’un autre bureau, dirigé par Mamadou Billo Baldé.

La directrice de la commission de contrôle interne du Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne, Fanta Kaoutar Camara, se félicite des résultats obtenus. « Je suis fière de voir et de constater les résultats obtenus en moins d’une année après les nombreux efforts entrepris par l’ensemble des individus qui se sont voués corps et âme dans ce projet ambitieux », a-t-elle dit.

Elle joute ensuite que : « c’est avec une très grande joie que nous avons l’honneur d’annoncer à l’ensemble de la jeunesse guinéenne que son projet, que notre projet de construction d’une institution faite par des jeunes Guinéens et pour des jeunes Guinéens, s’est enfin vu reconnaitre par les instances institutionnelles de notre chère République avec l’obtention de l’agrément étatique ce lundi 14 novembre ».

Créé le 1er janvier 2016, le parlement compte sous sa tutelle une dizaine d’antennes, notamment cinq (5) à Conakry, un (1) à Labé, un (1) à Nzérékoré, un (1) à Kankan et plusieurs autres antennes à l’étranger.

La directrice de la commission de contrôle interne souligne également que le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile est une institution supranationale, donc qu’elle est et restera indépendante. Selon elle, toutes les actions sont réalisées pour l’ensemble des jeunes Guinéens sans distinction de sexe, de handicap, d’appartenance religieuse ou d’appartenance ethnique.

Concernant le cafouillage médiatique de ces dernières semaines, les conférenciers ont rappelé à l’ensemble des acteurs de la société civile que le PAJEULESC n’a jamais cessé de fonctionner depuis sa création. « Nous continuons à travailler de manière sereine mais, surtout dans un cadre légal scellé par l’agrément délivré en bonne et due forme par les autorités compétentes de notre chère République ».

docteur-alpha-abdoulaye-diallo-conseil-national-des-organisations-de-la-societe-civile-guineenePar ailleurs, Fanta Kaoutar Camara invite l’ensemble des protagonistes à l’origine de cette confusion de bien vouloir continuer leurs activités sans utiliser le nom de l’entité dont ils n’ont pas la direction légale et institutionnelle.

Tout le groupe a réitéré son soutien au fondateur et président élu, Abdourahmane Baldé et lui porte entière confiance jusqu’au terme de son mandat de deux ans.

Par la suite, Mr. Florent Tonguino, Directeur de projets a lancé le premier projet officiel du PAJEULESC en tant qu’entité officiellement reconnu par l’Etat. « Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de notre premier projet officiel  j’aime mon quartier et je le serre. Un projet qui ressortira en chacun de nous le dynamisme qu’il peut avoir pour le rayonnement de son quartier. Je tiens à préciser que ce n’est pas un projet qui se veut être une solution à tous les maux de notre pays », a-t-il annoncé.

Pour sa part, le vice-président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC), Dr Alpha Abdoulaye Diallo, a prodigué des conseils à la jeune structure pour son évolution. Il a apporté tout son soutien et celui de la société civile au Parlement des Jeunes Leaders. « Je soutiens cette jeune équipe dynamique et engagée. La société civile vous souhaite la bienvenue parmi nous. Je vous demanderai surtout de privilégier les compétences pour faire avancer rapidement cette organisation », a conclu le vice-président du CNOSC.

Pouvons-nous dire pour autant que la confusion qui mine le PAJEULESC est terminée ? L’avenir nous édifiera.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel: 621 607 907

 

Facebook Comments Box