Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, a animé un grand meeting ce dimanche 20 novembre 2016 au Boulevard Diallo Téli, dans la commune de Kaloum, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dès l’entame de son discours, le chef de file de l’opposition guinéenne a parlé de la réussite d’une démonstration : « Il y a quelques années, les gens pensaient que la commune de Kaloum était un de leur bastion imprenable pour l’UFDG. Mais, aujourd’hui, tout le monde a compris que Kaloum est dans les mains de l’UFDG », a-t-il introduit sous les applaudissements nourris des populations.
Revenant sur les anciennes pratiques consistant à l’achat des consciences des jeunes de Kaloum à l’aide du riz et de quelques billets de banques, le président de l’UFDG enchaine : « A partir de demain, vous allez voir de l’argent parce que le pouvoir a compris, il va essayer de vous racheter. Prenez l’argent, mais ne changer pas de position. Prenez le riz, prenez l’argent. On vous a trompé trois fois, quatre fois… Maintenant, c’est votre tour de tromper le pouvoir. Prenez l’argent et le riz et votez UFDG », a dit Cellou Dalein Diallo.
Évoquant la question du chômage endémique des jeunes de la presqu’île, le président Cellou Dalein Diallo a promis d’y mettre fin : « Nous allons sortir les jeunes de Kaloum du chômage chronique et du désœuvrement parce que la tactique du pouvoir a toujours été de priver les jeunes de Kaloum de l’emploi, mais de venir à la veille des élections avec de l’argent et du riz. A partir du lendemain des élections, vous ne les voyez plus ».
Pour le leader de l’UFDG, tout le monde ne peut pas être riche ou avoir des buildings mais chaque guinéen devrait vivre dignement en disposant d’un logement descend, d’un emploi descend et avoir de quoi nourrir sa famille. « Maintenant, il faut que vous tiriez les leçons du passé. On ne peut pas vivre dignement lorsqu’on est dépendant de quelqu’un », a-t-il précisé.
Devant les militants, Cellou Dalein Diallo a exigé une prise en charge particulière pour certains emplois parce que, dit-il, toutes la ville est envahie par des buildings et les jeunes de Kaloum n’ont pas d’emploi : « Il faut qu’on trouve des solutions pour que les jeunes et les femmes de Kaloum vivent dignement. L’UFDG va prendre toutes les dispositions pour que les jeunes de Kaloum trouvent un emploi. Il ne s’agit pas de vous donner du riz mais de vous aider à vous prendre en charge », a-t-il dit.
De retour de Kaloum Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41