A l’occasion d’un grand meeting de sensibilisation animé ce dimanche 20 novembre 2016 au boulevard Diallo Tely, à Kaloum, le leader du principal parti de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a réhabilité le duxième président de la Guinée indépendante, le Général Lansana Conté, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
« Vous savez, j’ai travaillé étroitement avec le Président Conté. Il était un homme honnête. On a fait beaucoup de choses. C’est sous sa direction que j’ai fait la promotion de beaucoup de projets qui a ont été exécutés comme le projet portant sur l’autoroute Fidel Castro. C’est sous la direction du président Conté que j’ai fait la promotion du pont sur la Fatala avec mes collaborateurs. C’est sous la direction du président Lansana Conté qu’on a fait la route Kouroussa-Kankan avec le pont sur le Niger à Yirikiri. Un pont de 372 mètres. C’est sous la direction de président Conté que j’ai fait la route Kankan-Siguiri- Kourémalé (217 kilomètres) avec le pont sur le Niger à Djelibakoro. Un pont de 500 mètres avec un ouvrage de franchissement. C’est avec le général Conté qu’on a construit la route Macenta-N’Zérékoré-Lola avec un pont sur le Diani. On ne peut pas dire que Conté n’a rien fait pour ce pays. Il ne faut pas accepter cela. Demain, on aura besoin de faire la campagne ; mais, faisons la campagne honnêtement. Le président Conté a travaillé pour la paix. Il a vaincu la rébellion, il a sauvegardé l’intégrité nationale. Nous avons fait ce travaille à ses côtés. C’est un homme qui aimait la Guinée et l’unité de la Guinée. Vous savez, il a subit beaucoup de choses. Aujourd’hui, on n’a pas situé les responsabilités ; mais, un jour, on situera les responsabilités. Votez UFDG pour réhabiliter Lansana Conté et pour changer Kaloum et toute la Guinée », a notamment dit l’ancien Premier ministre et leader de l’UFDG.
Cette sortie médiatique du chef de file de l’opposition guinéenne intervient au moment suite aux attaques répétées du président Alpha Condé sur le régime du Général Conté que le chef de l’Etat actuel a sévèrement critiqué lors de son dernier voyage en Chine. Ce qui a déjà engendré une polémique entre les anciens barons de l’ancien régime et les partisans d’Alpha Condé.
Après la rencontre du 1er septembre dernier, l’opinion avait senti une décrispation politique que d’autres ont même qualifié de rapprochement entre l’opposant Cellou Dalein Diallo et le président de la République Alpha Condé. Leurs adversaires communs les surnommaient d’ailleurs les Hauts partenaires ! Mais, cette sortie du président de l’UFDG laisse penser que même s’il y a eu un rapprochement, la tendance actuelle est plutôt vers l’éloignement des positions…
Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 622 68 00 41