Kindia : les citoyens de Sambayah divisés sur le choix du chef de leur quartier

sambayahUne semaine après le décès du chef du quartier de Sambayah, Sira Seydou Soumah, les citoyens de cette localité de la commune urbaine de Kindia sont divisés sur le choix du nouveau chef du quartier. Dans la soirée d’hier, samedi 19 novembre 2016, certains habitants ont manifesté dans leur quartier pour exiger aux autorités communales de les aider à élire leur responsable, a constaté Guineematin.com, à travers ses deux correspondants basés dans la préfecture de Kindia.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, ces  habitants sont divisés en deux clans. Le premier  groupe composé des sages, des femmes et certains jeunes conteste le choix de Mamadou Alpha Baldé, l’adjoint du défunt chef du quartier et demandent la dissolution de l’actuel bureau.

« Depuis l’installation de ce bureau, ces membres n’ont rien fait pour le bien de la population de ce quartier. C’est pour quoi, nous avons refusé  de les accepter et nous voulons un autre bureau pour le développement  de notre quartier », a déclaré Elhadj Sèkhou Yaya Sylla, imam de Sambayah.

Ce pendant, l’autre groupe exige l’installation de ce bureau sans condition « nous, nous respectons les textes du code des collectivités. En principe, si un responsable du quartier est empêché d’exercer ses fonctions ou trouve la mort, il doit être immédiatement remplacé par son adjoint. Donc, pour nous, il n’y a aucun problème, monsieur Mamadou Alpha Baldé doit être le successeur direct de Sira Seydou Soumah », a répliqué  Hassan Sow.

Informée de la situation, la commune urbaine de Kindia y a dépêché une mission, conduite par le président de la délégation spéciale, monsieur Abdoulaye Bah. « Nous sommes venus pour expliquer à la population de Sambayah que le bureau qui est là doit être reconduit comme dans les autres  quartiers. En 2009, il y a eu un dispositif légal que quand un chef de quartier démissionne, décède ou se déplace doit être remplacé par son adjoint », a dit monsieur Bah, précisant qu’une réunion doit se tenir demain, lundi, avec les notables de Sambayah.

Pour l’instant, tous  les mouvements de protestation sont suspendus, en attendant la rencontre de demain entre les sages et les autorités communales de Kindia.

A suivre !

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba et Salifou Sylla pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box