A quelques mois des élections communales en Guinée, nombreux sont les administrateurs des services déconcentrés qui sont accusés par des partis politiques d’afficher clairement leur appartenance au RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir). C’est le cas dans la sous-préfecture de Kolaboui (préfecture de Boké), où le président de la délégation spéciale, Ansoumane Coumbassa dit « Jito » accuse le sous-préfet, Youssouf Mané, de faire des campagnes de sensibilisation en faveur du RPG arc-en-ciel dans les différents districts de Kolaboui, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.
« Monsieur Mané ne joue pas le rôle d’un sous-préfet. Il est devenu le directeur de campagne du RPG à Kolaboui. Il utilise un opérateur économique Diakanké du district de Kamakouloun pour financer sa campagne de sensibilisation dans les villages. Il demande aux gens de voter pour le candidat que le RPG va présenter », a affirmé le maire de Kolaboui, joint au téléphone par Guineematin.com dans la soirée de ce dimanche 20 novembre 2016.
« Mais, il saura que moi, je suis né ici à Kolaboui, j’ai fait dix ans dans la mairie. Je suis avec la population locale. Je suis à leur service. Comme il m’a dit clairement qu’il est là pour le RPG, je le prends désormais comme un adversaire politique. Mais, il sera surpris lors des élections communales prochaines », a renchérit le maire ZITO.
Également joint au téléphone par Guineematin.com ce dimanche, le sous-préfet de Kolaboui, monsieur Youssouf Mané, n’a pas mâché ses mots et a bien confirmé sa position. « Je suis administrateur de 8H à 16H 30; de là jusqu’au matin, je suis du RPG ! Et, je le dis à qui veut l’entendre », a-t-il martelé, avant d’enchaîner : « je ne fais pas de la campagne ; mais, je fais une sensibilisation pour la quiétude sociale avant et après les élections. C’est une décision ministérielle qui m’a envoyé ici (à Kolaboui) et non le RPG. Mais, je suis là pour soutenir les actions du Président de la République. Ce qui veut dire que je dois soutenir le RPG arc-en-ciel. Que monsieur Ansoumane Coumbassa se détrompe », a dit le sous-préfet.
A rappeler que le président actuel de la délégation spéciale de Kolaboui est de l’Union des forces républicains (UFR), qui est venu à la tête de la mairie de Kolaboui suite à la victoire de son parti lors des élections législatives de 2013.
De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 622 671 242 / 666 952 215