Assemblée nationale : plénière sur l’adoption du volet recettes du Budget 2017

Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationaleLes députés se retrouveront ce lundi, 21 novembre 2016, en séance plénière pour adopter le volet recettes du budget 2017, a appris un des reporters de Guineematin.com au palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale.  

Selon nos informations, il se pourrait que le Projet de loi portant amendement de la loi L/2015/022/AN sur la gouvernance financière des sociétés et établissements publics et l’accord de prêt entre la BID et la Guinée relatif au financement du projet d’appui au secteur de la santé post Ebola, initialement prévus le mardi 8 novembre, soient adoptés.

Toute fois, l’adoption du projet de budget dans son volet recettes est à mettre au conditionnel, nous confie un député, expliquant les nécessités de réunir tous les rapports de budgets sectoriels sur le volet recettes, avant l’adoption. Un responsable de la commission économie finances nous rassure pour sa part, de la rédaction du rapport final sur les recettes.

Rappelons que le samedi dernier, les députés ont demandé et obtenu le report de la plénière du samedi 19 novembre 2016, exigeant de voir plus clair dans la mobilisation et l’utilisation des recettes de l’Etat. La veille, ils ont reçu dans la salle des actes, au cours d’une rencontre informelle, les ministres en charge de l’économie nationale.

Un acte que certains cadres mal en point cherchent à critiquer sous l’angle partisan, oubliant le rôle et la mission du député dans un Etat démocratique.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box