Bras de fer entre l’exécutif et le législatif : la plénière de ce lundi reportée sine die

Vote, Assemblée nationaleInitialement prévue dans la matinée de ce lundi 21 novembre 2016, la plénière de l’Assemblée nationale a été reportée sine die, a appris un des reporters de Guineematin.com au palais du peuple, siège du parlement guinéen.

Si les raisons de ce report ne sont pas officiellement connues, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les députés sont nombreux à regretter la lenteur enregistrée dans les travaux. La rédaction du rapport sur le volet recettes du budget 2017, ne serait pas encore prête, a confié une source consultée par Guineematin.com sur place.

A en croire certains commentateurs, ce énième report serait une des conséquences du bras de fer entre l’exécutif et le législatif. De plus en plus rigoureux dans leur mission de contrôler l’action gouvernementale, les députés guinéens sont confrontés actuellement au refus de certains ministres et des directeurs nationaux de se soumettre à ce contrôle. A ce jour, plusieurs questions des élus du peuple n’ont toujours pas trouvé réponses. Et, certains administrateurs sont d’ailleurs accusés de détourner le peu de recettes que perçoivent leurs directions.

Le vendredi passé, dans une rencontre informelle, les députés avaient reçu les ministres des finances, du budget et de celui de l’économie maritime pour discuter des questions liées  au budget de l’Etat. Mais, on apprend qu’il y a toujours anguille sous roche dans le magma économique de la Guinée…

De l’Assemblée nationale, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box