Kory Kondiano accusé de malversations : « si c’est avéré, nous allons demander sa destitution… »

Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationale
dr-fode-marega
Dr. Fodé Maréga
Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationale de Guinée,
Kory Kondiano

Dans un entretien avec un reporter de Guineematin.com ce lundi 21 novembre 2016, le député uninominal de Dinguiraye, Dr. Fodé Bacar Amar Maréga, élu sous la bannière de l’UFDG, a porté des accusations pour le moins surprenantes contre le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano. Dr Maréga ne porte pas de gants pour évoquer « le caractère partisan et l’incompétence » du président du parlement guinéen. Mieux, l’élu uninominal de Dinguira parle de détournement de fonds et menace même une destitution de l’honorable Claude Kory Kondiano, si le détournement des six cent millions est avéré…

En attendant l’intégralité de cette interview dont la vidéo est déjà disponible sur notre page Facebook, Guineematin.com vous propose le décryptage de cette tranche où Docteur Fodé Maréga parle du président de l’Assemblée nationale :

« Nous continuons notre travail au niveau de l’Assemblée Nationale. Nous vivons ici un manque de sérieux avec un président de l’Assemblée qui ne fait pas son travail, qui ne maîtrise aucun dossier. Il ne connait rien et il n’apprend pas. Il faut qu’il comprenne que cette situation ne peut pas évoluer. On ne peut pas chercher à faire une dictature dans une Assemblée Nationale….il faut qu’il comprenne qu’il travaille avec des hommes et des femmes qu’on ne peut pas tenir en laisse….vous savez, il prend des décisions à l’emporte pièces, souvent sans consensus. Nous avons un président partisan. Ceci est très dommage. Un président qui s’occupe d’un problème de retraite. Vous savez que le président de l’Assemblée était un travailleur de la Banque Centrale. Il a pris sa retraite. Ces derniers temps, nous avons appris qu’il y a une mesure à la Banque Centrale, qu’il fallait cinq ans de cotisation. Nous apprenons donc que le président de l’Assemblée Nationale a souscrit pour être bénéficiaire, alors qu’il est à la retraite depuis longtemps. Et, pour bénéficier de cette retraite, il a dû payer 600 millions de francs guinéens pour pouvoir se remettre dans le processus. Maintenant, nous posons la question d’abord, où il a pris ces 600 millions…(…) l’argent de l’Assemblée Nationale, nous voulons savoir comment il utilise cet argent comme ses fonds propres. Deuxièmement, nous pensons depuis longtemps peut-être que dans cette institution, il y en a combien qui ont quitté la Banque Centrale et eux qui n’ont pas 600 millions. Je dirais donc qu’il y a un  problème de gouvernance et je suppose qu’au niveau des lignes budgétaires nous allons trouver la trace des 600 millions. Si ça a été sa caisse de  souveraineté nous allons comprendre. C’est une question extrêmement importante que nous allons poser. Si c’est avéré, nous allons demander la destitution du président de l’Assemblée. C’est une question extrêmement importante que nos poserons au gouverneur de la Banque Centrale et à la ministre des Finances lorsqu’ils viendront…. ».

Propos recueillis à l’Assemblée nationale par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com  

Tél. : 621 09 08 18

Facebook Comments Box