RPG : plusieurs militants formés en entrepreneuriat et élaboration de plan d’affaires

rpg-arc-en-cielLe RPG arc-en-ciel a procédé, hier dimanche 20 novembre 2016, à la remise de satisfécits à 525 jeunes issus du parti. Cette remise, organisée à son siège, s’est déroulée en présence des membres du Bureau Politique National et des partis alliés, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

 Cette cérémonie fait suite à une formation de 3 semaines que les jeunes ont suivi sur le développement de l’esprit d’entreprenariat, l’élaboration du plan d’affaires et la recherche de financement pour microprojets.

Dans son discours, Sanoussi Bantama Sow, ministre conseiller à la Présidence de la République, a dit que cette formation est une manière pour le RPG de préparer la relève. « Pour que le RPG puisse diriger la Guinée pendant des centaines d’années, il faut que les jeunes soient formés. Donc, nous promettons que cette formation va continuer », a-t-il fait savoir.

rpg-arc-en-ciel-jpg1Bouna Keita, porte-parole de la Coalition des Partis Alliés(COPAM), a félicité le RPG arc-en-ciel pour cette initiative, avant d’exhorter les responsables du parti à œuvrer pour leur l’employabilité: «  ces jeunes sont des porteurs de projets. Donc, il ne faut pas seulement les former pour les abandonner, il faut leur donner un emploi », a-t-il suggéré.

Madame Kaba Fatoumata, porte-parole des participants, s’est réjouie des enseignements reçus tout au long de cette formation, avant d’exhorter l’Etat à les appuyer dans le financement de leurs différents projets qui portent entre-autres sur l’élevage et l’agriculture.

Pour sa part, le formateur Mohamed Nabé, mettant un accent particulier sur le chômage des jeunes, a exhorté les bénéficiaires à ne pas miser que sur la fonction publique ou le secteur privé, mais à l’auto-initiative. « Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir qu’on sort d’une crise sanitaire et économique qui a duré deux ans et demi. Le secteur privé, qui doit recevoir les jeunes, est aujourd’hui dans un état balbutiant. Donc, il ne faut miser que sur l’auto-initiative, que vous avez suivi tout au long de la formation », a conseillé Mohamed Nabé.

bany-sangareMbani Sangaré, secrétaire national de la jeunesse du RPG et représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie, a salué le courage et l’engagement des apprenants. « Après 20 ans passés à la tête de la jeunesse du RPG arc-en-ciel, je suis heureux de savoir que nous avons une relève. Nous promettons que cette formation va se poursuivre. Et, nous allons soumettre vos différents projets au Président de la République, le Professeur Alpha Condé pour étude, afin de pouvoir apporter un financement », a-t-il promis.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box