Global Fm : « impossible d’avoir nos maigres salaires, trois cent mille GNF/mois », proteste un reporter

Global Fm, imageUne dizaine d’employés de la Radio Global FM, émettant sur la 106.9, sise à Matam, est en conflit avec la direction. Une situation due à la non-prise en charge des 14 premiers journalistes recrutés par voie de concours depuis le mois de février dernier, a  appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Les employés de la Radio  Global FM ne sont plus en odeur de sainteté avec leurs chefs.  Nos confrères réclament entre-autres une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Au moins huit (8) d’entre eux (dont un technicien) ont refusé de travailler ce mardi 22 novembre 2016. Pour se faire entendre, ils ont fait une déclaration ce mardi 22 novembre 2016, à quelques pas du siège de la radio.

journalistes-grevistes-global-fm
les journalistes grévistes

Dans ladite déclaration, les mécontents, par la voix de leur porte-parole, Yaya Demba Camara, ont commencé par regretter ce qu’ils appellent « les conditions de vie exécrables » qui est leur quotidien. Ces conditions sont : « manque d’équipements tels que les ordinateurs, les dictaphones, les badges, du papier, les moyens de déplacement, le non respect du salaire minimum interprofessionnel garanti, le non payement de la somme minable (300 000 fg, ndlr) du mois d’octobre… ».

Au regard de tous ces griefs, les journalistes concernés par cette situation décident de : « l’arrêt de toutes les activités  pour une période indéterminée ».

Avant toute éventuelle reprise du boulot, les confrères  demandent « l’achat de matériel de travail, la signature des contrats de travail avec un salaire conséquent ».

En outre, les journalistes en colère disent qu’ils n’hésiteront pas à organiser un sit-in devant les locaux de la radio. Ils ajoutent que la direction n’est plus un interlocuteur fiable à leurs yeux et ne discuteront qu’avec le propriétaire de la Radio Global, en l’occurrence, Sanoussi Bantama Sow, ministre conseiller chargé de mission à la présidence de la République.

Joint au téléphone cet après-midi, le directeur général de la radio Global FM, Mamadou Saitiou Barry, a dit ne rien savoir du dossier. Pour lui, c’est seulement hier lundi qu’il a appris que certains journalistes voulaient cesser le travail et qu’ils ne veulent plus négocier avec lui. Devant l’insistance du reporter de Guineematin.com, monsieur Barry a de s’adresser au rédacteur en chef.

Sékou Décazy Camara, rédacteur en chef de Global Fm
Sékou Décazy Camara, rédacteur en chef de Global Fm

Même son de cloche chez Sékou Décazy Camara. Le rédacteur en chef dit n’avoir pas été saisi par ses reporters. A la question de savoir s’il y a un contrat qui lie les reporters à la direction, monsieur Camara répond que cela ne relève pas de son ressort.  Pour finir, notre confrère dit que l’absence des 8 journalistes pour ce mardi ne va en rien jouer sur le fonctionnement de la radio.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box