Kindia : un vieux de 82 ans condamné pour dévastation de plants

Tribunal de première instance de KindiaLe tribunal de première instance de Kindia a condamné, ce mercredi 23 novembre 2016, un vieux de 82 ans à deux ans de prison avec sursis et une amende de deux millions de francs guinéens pour avoir été coupable de dévastation de plants  à Linsan, dans la sous-préfecture de Souguéta, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants qui était au parquet de Kindia.

Après plusieurs semaines d’audience, le tribunal de Kindia a rendu public le verdict du procès qui oppose monsieur Salif  Sylla, militaire à la retraite (plaignant) à messieurs Macka Soumah, Fodé Sylla, Naby Sylla dit Kanai, Salif Camara, Alseny Camara, tous  accusés de dévastation de plants à Linsan, un délit condamné par le code pénal de notre pays.

C’est une affaire qui remonte au mois de septembre  dernier quand monsieur Salif Sylla, fonctionnaire à la retraite, a été surpris par la destruction des plants de son terrain qu’il a acheté avec monsieur Macka Soumah et Cie en 2014 et qui aurait été revendu à une autre personne à hauteur de 60 millions de nos francs. Et pour permettre au nouvel acquéreur de rentrer en possession de ses parcelles, le vieux Macka aurait donné instruction à ses enfants de dévaster tout le champ de Mélina planté par monsieur Salif Sylla.

Après des débats houleux entre les deux parties, monsieur Macka Soumah a été reconnu coupable de cette infraction. Le ministère public, dans ces réquisitoires, a de demandé au juge de condamner le coupable à une peine allant de 2 à 5 ans de prison ferme et au payement d’une amende de 750 000 GNF.

Mais, finalement, le juge Mansaré, dans son verdict, a condamné le vieux Macka Soumah à deux ans de prison avec sursis et à une amende deux millions de francs. Au titre de dommage et intérêt, le condamné est sommé de payer 10 000 000  GNF à la partie civile.

Bref, c’est seulement le vieux de 82 ans, monsieur Macka Soumah qui a été condamné dans cette affaire, ayant été celui qui a donné l’ordre de détruire les plants. Et, tous les autres prévenus ont été purement et simplement relaxés pour délit non constitué.

Sékou Komoyah Kaba  était au TPI de Kindia pour Guineematin.com

Tél : 620 74 80 10

Facebook Comments Box