Qui pour sauver maître Abass Bangoura ? Son avocat jette l’éponge en pleine audience !

maitre-abbas-bangoura-avocatLes débats portant sur le dossier opposant le célèbre avocat maître Fodé Abass Bangoura à mademoiselle Diamilatou Diallo ont été renvoyés au mardi 6 décembre 2016. C’est le président du Tribunal de première instance de Dixinn, Mangadouba Sow, qui l’a annoncé à la demande du prévenu pour, dit-il, constituer un nouveau conseil, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Expliquant la genèse de ce dossier au micro de Guineematin.com, l’avocat de la plaignante, maître Mohamed Sampil, a dit que c’est une affaire qui oppose l’avocat à sa cliente dans le cadre d’une transaction immobilière.

« Nous les avocats, nous avons pour mission d’assister, de représenter des personnes qui ont besoin de nous. C’est dans ce cadre que mademoiselle Diamilatou Diallo a eu besoin des services de son avocat en l’occurrence Me Abass Bangoura. Elle s’est dirigée  vers lui pour solliciter son concours pour l’achat d’un terrain à Kaloum. Elle a remis à cet avocat une somme de 800 millions de francs guinéens. Mais à ce jour, elle n’a ni son argent, ni le terrain qu’elle voulait acheter et cela depuis 2012», a expliqué maître Sampil.

Demeurant depuis 2012 dans un désespoir de cause, poursuit l’avocat, mademoiselle Diamilatou était dans l’obligation de s’adresser aux autorités ordinales. «Le conseil de  discipline de l’ordre  s’est prononcé en infligeant une suspension d’une année à l’avocat. Et, suite à cela, une procédure correctionnelle a été portée contre lui devant le Tribunal de première instance de Dixinn», a-t-il précisé.

Cependant, avant de rentrer au fonds des débats dans ce dossier, c’est le premier avocat constitué pour défendre les intérêts de Fodé Abass Bangoura qui jette l’éponge.

Pour  maître Joachim Haba,  cette déportation fait partie de la procédure. « C’est dans la normalité, c’est légale, et c’est même naturelle. C’est la procédure qui veut que, lorsqu’un avocat ne veut plus défendre un client, qu’il demande tout simplement qu’il se déporte. Et c’est ce que j’ai fait. Je ne fais plus parti de ce dossier, et je ne dois même pas maintenant se prononcer sur ce dossier», a-t-il précisé.

Le démissionnaire a fait savoir que l’avocat exerce en tenant compte de plusieurs éléments à savoir : la probité, la conscience,  l’indépendance, l’humanité et d’autres…

 «  C’est moi qui ai constitué  à la toute première audience  et à la demande de Fodé Abass Bangoura l’avocat de la défense  pour assurer sa défense. J’ai estimé, après ce temps passé, entre la première vocation et celle que vous avez connue aujourd’hui, il n’était pas nécessaire pour  moi  de venir valablement le défendre. Et dans ce cas,  puisque j’avais donné au Tribunal de donner acte de ma constitution, il fallait que je renonce devant le  même Tribunal pour que cela soit acté au plumitif  de l’audience que je me suis déporté », a-t-il expliqué.

Après la déportation de son premier avocat, le prévenu a demandé au Tribunal de renvoyer le dossier à deux semaines pour qu’il puisse constituer un autre avocat en l’occurrence maître  Dinah Sampil afin que ce dernier lui assiste dans cette  procédure.

C’est dans ce cadre que le dossier a été renvoyé pour le 6 décembre 2016.

A suivre !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 654 416 922/ 664 413 227

 

Facebook Comments Box