Recensement biométrique : les attentes du Pr. Touré, vice-recteur de l’université Sonfonia

vice-recteur-de-luniversite-de-sonfonia-pr-aboubacar-toure-0Dans la matinée de ce mercredi 23 novembre 2016, le vice-recteur chargé des études de l’université de Sonfonia a échangé avec des médias dont Guineematin.com sur l’opération de recensement biométrique des étudiants et encadreurs dans les universités. Lors de cet entretien, le Pr Aboubacar Touré a surtout parlé des attentes de cette opération.

« En principe, c’est l’initiateur de l’opération qui devrait décliner ce qu’il attend de cette opération. Quand on lance une opération, on est censé savoir pourquoi on lance », a-t-il introduit la conversation.

Revenant sur le cas de son institution, Pr. Aboubacar Touré a indiqué que cela permettra de maîtriser les effectifs de son université, tant au niveau des étudiants qu’au niveau des encadreurs. « En tant que vice-recteur chargé des études à l’université de Sonfonia, c’est une occasion pour nous de connaître l’effectif global de l’ensemble des étudiants, mais aussi du personnel de l’encadrement et du personnel d’enseignants-chercheurs qui est là », a-t-il dit.

Dans ses explications, le vice-recteur chargé des études de Sonfonia a également parlé du niveau de qualification du personnel. « Aux yeux de celui qui a commandité l’opération, ceci pourrait permettre de prendre des décisions importantes pour réformer le système et lui donner les moyens de réaliser plusieurs infrastructures en fonction de l’effectif qui a été trouvé. Mais également, à côté des effectifs, mettre des équipements requis qui doivent être installés dans ces infrastructures et prendre des décisions pour améliorer la qualité des formateurs. On ne peut pas prétendre à une bonne formation sans un personnel enseignant qualifié. C’est l’occasion de donner les moyens aux programmes de formation qui sont là, comme le Master et le Doctorat. C’est ce que nous attendons de ce recensement biométrique », a-t-il ajouté.

A la question de savoir ce que la biométrisation de tout ce monde changera dans la physionomie de son université, le Professeur Aboubacar Touré a rassuré qu’il y a bien eu une prise en compte des besoins de l’institution. « On ne prend pas une décision comme ça. Il faut que cela soit suivi d’éléments d’information importants. Ces éléments d’information éclairent la lanterne de ceux-là qui commanditent l’opération. Par conséquent, cela peut prendre une prise en compte réelle de besoins de l’institution afin d’améliorer la qualité de ce qui se fait dans cette institution », espère le vice-recteur de Sonfonia.

vice-recteur-de-luniversite-de-sonfonia-pr-aboubacar-toureRevenant sur le niveau d’implication de l’université de Sonfonia dans ce processus d’enrôlement biométrique, Pr. Aboubacar Touré a parlé d’une sensibilisation des étudiants pour plus de mobilisation. « Ce que nous pouvons faire comme implication, c’est peut-être amener les étudiants à beaucoup plus de mobilisation. Lorsque l’opération a démarré, la première semaine, les opérateurs sont venus nous alerter pour dire attention, nous avons l’impression qu’ils ne se mobilisent pas beaucoup. Alors, nous avons pris des notes qu’on a envoyées à tous les niveaux. On est allé vers les étudiants. Certains de nos collègues sont allés même dans les salles de classe pour dire aux étudiants ‘’Si nous vous n’êtes pas biométriser jusqu’à la date butoir, vous ne serrez plus étudiants. C’est que volontairement, vous avez accepté de renoncer à vos droits d’étudiants’’. Ceci a contribué à les mobiliser », a souligné le Pr Aboubacar Touré.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box