Parlement : les ministres Yombouno et Sanaba « bombardés » de questions par les députés

madame-sanaba-kaba-ministre-de-laction-socialeLe bal des questions a été ouvert après les exposés des ministres du Commerce et de l’Action sociale, respectivement Marc Yombouno et Sanaba Kaba, a constaté un des reporters de Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Le premier à poser ses questions est le député de l’UGDD, Holomou Kony Kourouma. Pour lui, « un pays qui n’exporte pas est un pays qui ne se développe pas ». L’honorable Kourouma a alors demandé au ministre Marc Yombouno, de présenter en chiffres, les objectifs du département du Commerce pour l’année 2017 pour l’exportation des différents produits comme le café.

Pour sa part, Elhadj Ibrahima Sila Bah, du PGRP, lui, suggère au ministre Marc Yombouno « d’œuvrer à ce que les produits guinéens soient consommés très largement et d’assurer leur promotion de commercialisation ». Ce député plaide pour un développement équilibré du pays, faisant allusion au projet de développement agricole de la noix d’acajou en Haute Guinée.

Dr. Ibrahima Deen Touré de l’Alliance républicaine, demande à son tour « au ministre du commerce de revenir sur les fonds de contrepartie. Il déplore l’absence de recettes à ce niveau. Ce député veut savoir non seulement du système de contrôle de qualité et de la qualité du contrôle ». Il demande au ministre s’il en existe un système de certification nationale.

Amadou Damaro Camara de la majorité parlementaire, souhaite que des questions liées au Plan d’action et autres soient débattues en commission et inter commission. « Que les questions soient relevées et débattues », dit-il.

Fodé Oussou suggère que cette préoccupation de Damaro soit débattue avant de passer sur d’autres.

Le Président de l’Assemblée nationale qui relève que tous les députés presque inscrits vont continuer à poser les questions au fur et à mesure. La motion de Damaro sera débattue après.

Fodé Oussou du groupe des libéraux démocrates pose la question sur la quantité de riz importée dans notre pays, 2014, 2014, 2015 … ? Il demande : qu’est ce qu’on a fait de notre politique d’auto suffisance alimentaire ? Le laboratoire d’analyse et de contrôle de Matoto ne fonctionne plus, dit-il avant de demander pourquoi ?

Combien de marques d’eau sont vendues dans le pays ?

Pour la mise en place de la Chambre de commerce, il faut dissocier la politique du commerce, si non ça ne marchera, souligne ce député qui demande au ministre la situation du centime additionnel ? Quel est le programme de la ministre de l’action sociale pendant cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, a-t-il demandé à Mme Sanaba.

Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, le 3ème Vice-président de l’Assemblée, note que les conditions de vente de certains aliments sont effrayantes dans nos marchés, et veut connaître les dispositions correctives envisagée par le département du commerce.

marc-yombouno-ministre-du-commerceAlpha Ousmane Diallo des libéraux démocrates, relève que « les chiffres avancés par le ministre du commerce sur la quantité de riz importée n’est pas exacte ». Il appelle les ministres impliqués dans les opérations d’importation du riz de définir un nouveau mécanisme.

Dr. Christian Sinata Touré de l’UPG, plaide pour la mise en place d’une caisse de péréquation.

Dr Saloum Cissé, 1er Vice-président du Parlement, demande au ministre du commerce « à quand l’utilisation en Guinée des sacs biodégradables en lieu et place des sacs plastiques hautement polluants ? »

Ibrahima Sory Traoré du RPG arc-en-ciel, demande le ministre du commerce de proposer un projet de loi sur le contrôle des prix. Il assure qu’il « sera vite adopté et par les députés de toutes les tendances politiques ».

Demaba Fadiga de la majorité parlementaire, interpelle le ministre Yombouno « sur les mesures à prendre pour interdire l’importation du riz de mauvaise qualité en Guinée ».

Jeamsdine Baldé des libéraux démocrates, questionne la ministre de l’Action sociale sur les raisons qui rendent inopérationnelles les infrastructures destinées aux établissements du préscolaire. Le député de l’UFDG a demandé la suite des accords APE…

Les débats sont suspendus et reprendront à 15 heures.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box