« Alpha Condé président à vie » ? Fodé Bangoura (PUP) rappelle les cas Sékou et Conté, morts au pouvoir…

fode-bangoura-pupL’assemblée générale  hebdomadaire du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) s’est tenue ce samedi 26 novembre 2016 à son siège national au quartier Cameroum, dans la commune de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au cours de cette assemblée, dirigée par le président du parti, Fodé Bangoura, plusieurs sujets ont été  décortiqués. On peut citer notamment : l’insécurité galopante dans la cité et les déclarations faites par le directeur national de la police Bangaly Kourouma à Nzérékoré.

Abordant la question de l’insécurité qui sévi dans la cité, le président du parti a dans sa communication,  exprimé ses regrets  par rapport à  cette recrudescence. «L’insécurité est devenue récurrente dans la cité. Avant, on attaquait les femmes au marché en prenant leur sac et s’enfuir, en faisant les deux doigts, du pickpocket ou en attaquant les  boutiques  et certains magasins. Aujourd’hui, les attaques sont à mains armées. Et, ce n’est plus le citoyen ordinaire qu’on attaque, mais on commence à s’attaquer aux responsables », a constaté Fodé Bangoura.

Donnant son point de vue sur les récentes déclarations du directeur national de la police Bangaly Kourouma qui a laissé entendre que le président Alpha Condé doit gérer la Guinée « à vie », Fodé Bangoura dit que « ça se passe de commentaires car, la Constitution n’a prévu que deux mandats non renouvelables », a précisé l’ancien bras droit de feu Lansana Conté.

Par ailleurs, il a rappelé que les deux  premiers présidents de la Guinée, à savoir Sékou Touré et Lansana Conté, sont tous décédés  par une mort naturelle sans qu’ils ne finissent leur mandat. Mais, dit-il, «  personne n’a déclaré qu’ils resteraient à vie », a-t-il insisté.

A en croire Fodé Bangoura, tous les guinéens attendent la réaction du chef de l’Etat par rapport à cette déclaration car «celui qui l’a dite est  un nommé. Il n’est ni élu, ni  opposant, ni militant. Je sais c’est que je dis. A un moment donné, j’ai été à un certain niveau de responsabilité dans ce pays, je sais comment ça fonctionne. Alors attendons l’auteur et celui qui l’a mandaté» a-t-il persisté.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 654 413 227/664 413 227

 

Facebook Comments Box