« Alpha Condé président à vie » ? Les propos du patron de la police ne font pas rire l’UFDG

Alpha Condé et Cellou DaleinComme annoncé précédemment sur Guineematin.com, l’UFDG a tenu son assemblée générale hebdomadaire devant une foule nombreuse de militants. La réunion, présidée par Elhadj Cellou Dalein Diallo, a tourné, entre-autres, autour des propos ténus par Bangaly Kourouma, directeur général de la police nationale, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Les propos du chef de la police nationale ont été condamnés aussi bien par le chef de file de l’opposition que par certains intervenants qui ont eu l’occasion de prendre la parole pour la circonstance.Pour rappel, à l’occasion d’une réunion du RPG à Nzérékoré, il y a de cela 48 heures, Bangaly Kourouma a émis le souhait de voir le professeur Alpha Condé diriger la Guinée « à vie ».

Ces propos ont irrité Ibrahima Sory Camara de Dabondy, militant inconditionnel de l’UFDG, qui a appelé à « la pendaison » de l’auteur desdits propos. « L’homme qui coordonne la police qui se permet d’insulter la démocratie. Il dit que tant qu’Alpha Condé est envie, Alpha Condé doit rester président. C’est Faux. L’autre fois j’avais dit ici, qu’il y a des guinéens qui méritent d’être pendus publiquement devant le peuple de Guinée. Ce sont ces genres de personnes. Nous allons appeler tout le peuple de Guinée on va le pendre ici, parce qu’il est entrain de provoquer quelque chose de très grave pour nous », martèle-t-il sous un tonnerre d’applaudissements.

De son côté, le président de l’UFDG va rejeter les propos du directeur général de la police nationale, tout en appelant à des poursuites judiciaires contre Bangaly Kourouma. « Nous ne sommes pas d’accord avec la présidence à vie. Une telle déclaration de la part d’un haut responsable des forces de défense et de sécurité, qui a l’obligation d’observer une certaine neutralité par rapport à la politique, est à dénoncer. L’opposition républicaine s’est retrouvée et a demandé la destitution de ce haut responsable de la police », lance Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, au chef de file de l’opposition de dire, dans l’accord politique du 12 octobre dernier, « la neutralité de l’administration du territoire, et en plus forte raison de celle qui s’occupe des forces de défense et de sécurité, a été réaffirmée comme c’est dit dans la Constitution », rappelle-t-il.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17      

 

Facebook Comments Box