Crise au sein de l’opposition : Cellou Dalein Diallo veut calmer les « anti-accords »

cellou-dalein-dialloComme d’habitude, une foule nombreuse de militants a pris part à l’assemblée hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 26 novembre 2016. Le leader du Parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo, était entouré de Bano Sow, vice-président chargé des affaires politiques, de Pélé Diop, de la fédération de Kaloum et de Mohamed Kéita, du Comité National des Jeunes, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après la traditionnelle prestation artistique sous un soleil de plomb, le président du parti a pris la parole pour « faire une mise au point » portant sur la rencontre tenue hier vendredi, entre certains leaders de l’opposition républicaine, au QG de l’UFDG à la Minière. « Je dois dire que cette réunion a été convoquée pour faire le point de la mise en œuvre de l’accord politique du 12 octobre et que les partis politiques qui ne sont pas d’accord avec cet accord et qu’ils sont entrain de combattre, n’ont pas été conviés. On ne veut pas rouvrir le débat. L’accord politique a été conclu, signé au nom de l’opposition et au nom de la mouvance. Le gouvernement qui a présidé le dialogue a aussi signé.

Pour nous, opposition républicaine, comme nous avons le respect pour notre signature, nous avons du respect pour l’application stricte des accords, donc nous veillons à ce que cet accord soit appliqué dans toutes ces dispositions. Nous étions là pour discuter de ça. Alors, on s’est interrogé sur la conduite à tenir face à nos camarades, membres de l’opposition, et qui ont décidé de ne pas être solidaire avec ceux qui ont signé cet accord. Nous avons dit qu’ils ne sont pas exclus, personne n’a dit que quelqu’un est exclu, au cours de cette réunion. On considère qu’avec le temps, ils pourraient revenir à la raison pour que la famille de l’opposition soit reconstituée dans toutes ses dimensions.

Mais, en ce qui concerne le suivi de la mise en œuvre de l’accord, on n’a pas les mêmes positions, donc on ne peut pas avoir une réunion commune, étant donné qu’on ne veut pas rouvrir le débat sur l’opportunité d’appliquer ou pas cet accord. Cet accord doit être appliqué, on s’y est engagé et on veillera à ce qu’il appliqué. Il y a une certaine presse qui a dit qu’ils ont été exclus. Mais, personne n’a été exclu. Nous souhaitons qu’on arrête les invectives personnelles et qu’on se limite à défendre ses points de vue. D’ailleurs, ceux qui étaient présents hier m’ont donné mandat, en tant que chef de file de l’opposition, de parler avec nos collègues leaders, pour voir comment on peut trouver un compromis », a expliqué Cellou Dalein Diallo.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17   

 

Facebook Comments Box