Parlement : pluie de questions aux ministres Makalé, Mama Kanny et Boureima Condé

makale-camara-boureima-conde-mama-kanny-dialloDans leur mission de contrôler l’action gouvernementale, les députés guinéens continuent de poser des questions de compréhension, de doléances et de suggestions aux  ministres Boureima Condé de l’Administration du territoire, Mama Kanny Diallo du Plan et de la Coopération internationale, et Makalé Camara des Affaires étrangères, après la présentation de leurs budgets sectoriels, ont constaté les deux reporters de Guineematin.com qui suivent les travaux de l’Assemblée nationale, ce samedi 26 novembre 2016.

C’est l’Honorable Alpha Ibrahima Sila Bah, député non inscrit qui a commencé cette phase de questions aux ministres. L’Honorable Bah demande dans un ton peu ordinaire, le ministre Boureima Condé, s’il a mesuré les conséquences liées à la présentation des candidatures politiques dans les districts et quartiers.

Le député Holomo Kony Kourouma veut surtout connaitre les traces des 125 millions annuels subventionnés à chaque sous-préfecture.

L’honorable Amadou Damaro Camara pour sa part interpelle la ministre des Affaires étrangères sur la nécessité d’une nouvelle cartographie diplomatique. Il pense que « supprimer la ligne de rénovation des ambassades, c’est vraiment une catastrophe ».

Dr Fodé Oussou Fofana, avant de poser ses questions a demandé le président de l’Assemblée nationale de prendre en compte ses motions. Puisque dit-il « je suis le président du tiers des députés ». l’honorable Fodé Oussou appelle le ministre à œuvrer « au respect strict des accords signés le 12 octobre ».

Le doyen Sékou Savané, l’uninominal de Siguiri appelle le ministre de l’administration du territoire à la matérialisation des frontières, notamment entre la Guinée et le Mali où de nombreux conflits ont lieu.

Le 4ème Vice-président du Parlement, Elhadj Salim Bah, demande le ministre de l’administration du territoire de situer les députés sur la destination des subventions accordées aux collectivités. Le doyen ne comprend pas l’état vétuste des bâtiments qui abritent la plupart des sous-préfectures

L’Honorable Diao Kanté rappelle que la Guinée est affiliée à 240 organisations internationales et doit près de 100 milliards de cotisations. Cet ancien diplomate s’interroge « si le pays ne donne pas ses cotisations, pourquoi s’affilier autant d’organisations ? »

Pour l’honorable Salim Cissé, 1er V/président de l’Assemblée nationale, « il ne sert à rien de maintenir des ambassades dans des conditions inacceptables ».

Le député de Ratoma, Elhadj Aliou Bah, après avoir indiqué que l’autorité de l’Etat passe par la mise à disposition des moyens nécessaires à ses représentants, dénonce « la violation des frontières guinéennes du côté malien et ivoirien ».

L’Honorable Michel Kamano en félicitant la ministre du Plan, Mama Kanny Diallo, pour la réalisation des enquêtes sur la consommation des ménages, « veut savoir quand est-ce interviendra le nouveau PIB guinéen et à quand le plan de développement national de la Guinée ? »

Le député David Camara, suggère « la réduction non seulement du nombre d’ambassades mais également du personnel pour une plus grande efficacité. Il salue l’initiative du ministre Bouréma Condé d’assainir les ONG et les partis politiques.

La députée Fatoumata Labbo Diallo, pour sa part, attire l’attention de la ministre des affaires étrangères sur les conditions de rapatriements de Guinéens vivant au Sénégal. Au ministre de l’administration du territoire, l’Honorable Labbo rappelle le manque de logement du Préfet dans cette localité. Le district de Niafou, dans la sous-préfecture de Balaki situé à 230 km de Mali centre, a d’énormes problèmes.

L’uninominal de Coyah, Sékou Camara, sur l’attaque du préfet de Coyah rappelle que cet acte « a plongé la population dans la tristesse, l’angoisse et dans les inquiétudes ». Il demande le ministre à prendre les dispositions qui s’imposent pour arrêter les auteurs de cette attaque ».

L’élu de Télimélé, Mamadou Dian Diallo de Télimélé souligne que « tous les préfets et sous-préfets détournent systématiquement les fonds destinés au développement de la localité et demande ce que fait le ministre de l’administration du territoire ».

Mamadou Cellou Baldé de Labé, interpelle la ministre des affaires étrangères sur « le cas des guinéens résident au Mozambique.  S’adressant au ministre Bouréma Condé, l’H Baldé dénonce le manque de neutralité des cadres de l’administration. Il en veut pour exemple la déclaration du directeur national de la police à N’Zérékoré ».

De nombreux députés sont revenus sur la situation de Guinéens détenus au Rwanda, de l’Angola…

Selon la députée de Mamou, Djéssira Traoré, s’adressant au ministre de l’administration du territoire « si vous ne faîtes rien, le gouverneur de Mamou sera évacué de son logement ». Les débats se poursuivent…

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box