Parlement : Sinkoun Camara alerte le ministre Boureima Condé sur le manque de résidence et de bureaux pour les sous-préfets de Mafara, Diéndès…

general-boureima-conde-ministre-de-ladministration-du-territoire-et-de-la-decentralisationAu cours de la séance de questions aux députés, la quarantaine inscrite a tenue a faire le tour des programmes des trois départements pour une meilleure lecture de la situation, ont constaté  les deux des reporters de Guineematin.com qui suivent les travaux de l’Assemblée nationale de ce samedi 26 novembre 2016.

Dans cet élan, le député Sékou Benna Camara dans sa batterie de questions, demande à combien s’élève actuellement la population guinéenne ?

L’uninominal de Kindia, Demba Fadiga, tire la sonnette d’alarme sur le port de l’écharpe par les députés en particuliers et les élus locaux et les administrateurs territoriaux. « L’écharpe est portée différemment ? ».

Avant d’interroger le ministre sur les motifs du retard de l’érection de Sougueta en Sous-préfecture ? A la ministre des affaires étrangères, ce député plaide pour faciliter l’obtention de passeports aux Guinéens résidents à l’extérieur.

L’Honorable Aly Kaba, demande pour sa part « combien de Guinéens sont emprisonnés à l’étranger ? »

Ce bal de questions a été clôturé par l’Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara, qui dit avoir « suivi la réaction amère des députés sur la situation des ambassades guinéennes à l’étranger. Moi je ne vous ferai pas porter seuls ce chapeau de manque de crédits pour nos ambassades. Cela est vieux depuis la première République ». Il propose, comme solution, une journée de réflexion la dessus.

Visiblement préoccupé par rapport à la situation de certains administrateurs territoriaux, le député souligne que « depuis 20 ans, le Sous préfet de Mafra, travaille sous un arbre et réside dans une vieille case. C’est la même chose à Diendè et Pardou ».  Il va terminer sa plaidoirie par un appel « Je vous prie de trouver solution à cette situation qui ne grandit pas notre administration ».

Quelques unes des positions de ce député de la majorité parlementaire ont soulevé un tollé du côté de l’opposition.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box