Union africaine : Louncény Fall, candidat guinéen à la vice-présidence

François Loncény Fall, ministre guinéen des Affaires étrangèresC’est à l’occasion du débat à l’Assemblée nationale que l’annonce a été faite dans l’après-midi de ce samedi 26 novembre 2016. Selon les deux reporters de Guineematin.com qui suivent actuellement les activités du parlement, Madame Makalé Camara a annoncé la candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères, François Louncény Fall, à la vice-présidence de l’Union africaine et de Mme Kadiatou Bah au poste de commissaire à l’énergie…

La ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Makalé Camara, interpellée par els députés sur la sous représentativité des guinéens dans les instances internationales, a essayé d’apaiser les députés en revenant sur les postes occupés par nos compatriotes à l’international.

« Depuis l’élection du président Alpha Condé, en 2010, la Guinée a marqué grandement son retour sur la scène internationale. Actuellement, il y a une guinéenne à la tête de la Mano River Union, un autre dirige à l’OMVG et un troisième est à la tête de l’OMS », a-t-elle dit.

Egalement, madame Makalé Camara a annoncé que la Guinée a postulé, à l’occasion du renouvellement des postes au niveau de l’Union Africaine, notre pays a présenté des candidats : pour la vice-présidence François Louncény Fall, et, pour le commissaire à l’énergie, Mme Kadiatou Bah. Pour les postes des affaires sociales et le commissaire politique, initialement postulés, n’ont pas porté fruit.

La diplomate guinéenne explique en outre qu’aucun guinéen n’a réussi le concours d’intégration dans les instances des Nations Unies.

Répondant à ceux qui parlent de rationalisation du personnel et du nombre d’ambassades à l’étranger, Makalé Camara a dit qu’en  2013, environ 200 diplomates avaient été rappelés au pays.

Parlant de la promotion des femmes, Madame la ministre indique qu’à date, trois grandes directions de son département sont dirigées par des femmes et au moins quatre ambassadrices. Toute fois, elle promet de faire un peu plus lors des prochaines nominations.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box