Culture : vers la renaissance du cinéma en Guinée ?

feccigLe vendredi dernier, 25 novembre 2016, s’est tenue une conférence de presse en prélude à l’organisation du Festival de la Création Cinématographique de Guinée (FECCIG), prévu en avril 2017, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette conférence a été animée par le DG de la structure Holowada Groupe et Directeur du FECCIG, Noël Lamah, du doyen Sékou Oumar Barry, ancien cinématographe, de Sanoussy Kaba Diakité, directeur de la maison d’édition l’Harmattan Guinée et de Maniamba Sylla du Pubnet.

Dans son intervention, le DG de la structure Holowada Groupe, Noël Lamah, a déploré la méconnaissance du cinéma par les Guinéens : « Nous sommes dans un pays où le cinéma dit peu aux gens. Il faut dire aux Guinéens que le cinéma c’est de l’art et c’est de l’industrie », a-t-il dit.

Pour lui, l’objectif de la tenue du Festival de la Création Cinématographique de Guinée vise à montrer le lien entre le cinéma et la littérature.

feccig-jpg0S’agissant des relations entre sa structure organisatrice de l’évènement et le ministère de la culture, Noël Lamah a parlé d’un partenariat institutionnel avant de dire son espoir : « Nous pensons que le département de la culture mettra les moyens à nos dispositions parce qu’organiser un tel évènement demande de l’argent », a-t-il dit.

Prenant la parole, Sanoussy Kaba Diakité a dit que le Festival de la Création Cinématographique et Guinée s’inscrit en droite ligne avec l’évènement ‘’Conakry capitale mondiale du livre’’. « Nous allons faire en sorte qu’on ait beaucoup d’autres acteurs cinématographiques étrangers pour enrichir le festival », a-t-il promis.

Selon les organisateurs de ce festival, ce sont au total 50 films qui seront en compétition pour deux sélections.  Parmi les films Guinéens qui seront en lice, Sanoussy Kaba Diakité a cité entre autre, ‘’l’Enfant Noir’’ de Camara Laye, ‘’Aube Africaine’’ de Kéïta Fodéba, ‘’Soundiata Kéïta’’ du professeur Djibril Tamsir Niane et ‘’le Terroriste Noir’’ de Thierno Monénembo.

A noter que cette 4ème édition se tiendra du 10 au 15 avril 2017 et mettra uniquement en compétition des courts métrages d’une à trente minutes. « Il connaîtra la participation de grands noms du cinéma Guinéen tels que Mama Kéïta, Cheick Doukouré,… et du cinéma africain, tels que le secrétaire général du FEPACI,  Cheick Oumar Cissoko et de Fidelis Duker d’Hollywood.

Aujourd’hui, la question qu’il faille se poser est de savoir si la structure Holowaba groupe parviendra concrètement à réveiller le cinéma guinéen longtemps resté dans un profond sommeil.

Attendons de voir !

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box