Mamou : une vieille de cent trois (103) ans meurt dans un incendie à Baliya

image d'archive
fete-de-lindependance-a-mamou-jpg0
image d’archive

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans la matinée de ce Dimanche 27 Novembre 2016, aux environs de 7 heures, dans une maison à Baliya, un quartier situé au Nord dans la commune urbaine de Mamou. Ce drame a couté la vie à une vieille qui est âgée de cent trois ans (103), a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants locaux.

Selon nos informations, les flammes se sont déclarées au niveau du plafond de la chambre où se trouvait couchée la défunte, avant de s’attaquer au matelas.

« Quand je suis arrivé, j’ai trouvé le feu entrain de consumer le plafond et les petits morceaux de charbon incandescent qui résultaient de cette combustion tombaient sur le matelas où était allongée la vieille impuissante, qui a trouvé la mort après l’inhalation de la fumée qui remplissait la chambre », a expliqué Elhadj Mamadou Sadio Diallo, un des voisins de la famille sinistré et qui fut, selon lui, le premier sur les lieux du drame.

Concernant les causes de cet incendie, monsieur Alpha Boubacar, le fils de la défunte, parle d’un court-circuit et accuse l’instabilité du courant électrique de la société électricité de Guinée (EDG). « Il n’y avait aucun produit inflammable dans la maison. Donc,  je suis certain que c’est un court-circuit qui est à la base de cet incendie», a-t-il confié.

Mais, un de ses agents de la société EDG, rencontré sur les lieux par Guineematin.com a réfuté cette thèse. Monsieur Moussa Baïlo Kanté dit que le dispositif électrique ne montre aucune trace d’un éventuel court-circuit. « Le disjoncteur, le coffret et les fils conducteurs qui relient le poteau au disjoncteur qui est placé dans la maison sont en bon état. Donc, ce n’est pas un court-circuit qui s’est produit ici », a expliqué monsieur Kanté.

A rappeler qu’avec l’aide des voisins, les flammes ont été maitrisées ; et, les autres membres de la famille qui se trouvaient dans la maison, notamment les femmes et les enfants, ont été sauvés.

Pour sa part, le corps de la défunte a été transporté à Siminko, dans la sous-préfecture de Tolo dont elle est originaire pour son inhumation.

Paix à l’âme de la défunte, amen !

De Mamou, Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

 

Facebook Comments Box