Assemblée nationale : le ministre Taliby Sylla sur les barrages Souapity, Fomy, Touba, Kobédou, Zébéla…

Cheick Taliby SyllaComme indiqué dans le précédent article de Guineematin.com, les ministres des Mines et de géologie, Abdoulaye Magassouba, de l’Environnement, des eaux et forêts, Christine Sagno et de l’Energie et de l’hydraulique,  Cheick Taliby Sylla, font face aux élus du peuple, ce lundi 28 novembre 2016. Tour à tour, ces ministres donnent des informations aux députés sur l’utilisation de leurs budgets 2016 et des perspectives pour 2017.

Selon Cheick Taliby Sylla plusieurs barrages à capacité grande, moyenne et petite sont en études ou en début de réalisation, au nombre desquels il y a Souapity, dont les travaux ont démarré depuis le septembre 2015.

Dans les prévisions du département, au moins un micro barrage sera construit dans chaque région naturelle de la Guinée. Il s’agit du barrage de Touba, en Moyenne Guinée ; de Kobédou, en Haute Guinée ; de Daboya, en Basse Guinée ; et, de Zébéla en Guinée forestière.

Quand au barrage de Fomy en Haute Guinée, Cheick Taliby Sylla soutient l’engagement du gouvernement à le réaliser avant la fin du second quinquennat du Président de la république.

Des projets d’adduction d’eau pour plusieurs préfectures sont en vue, à en croire Cheick Taliby. S’agissant de la réalisation des forages, les prévisions tournent au tour de 10 mille ; soit deux mille (2 000) forages par an et pendant cinq ans.

Toutefois, Cheick Taliby, qui se contente de décliner les objectifs à moyen et long terme, n’a rien dit de l’utilisation du budget 2016, ni des recettes des société étatique EDG (Electricité de Guinée) et SEG (Société des eaux de Guinée), encore moins de son projet de budget 2017.

Faute d’avoir la ministre de l’environnement, des eaux et forêts, les débats sont ouverts. Actuellement, c’est au tour des députés de poser leurs questions.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box