Environnement/Ratoma : abatage des espèces végétales dans forêt de Demoudoula

foretDepuis quelques jours, des tronçonneuses sont en action dans la forêt communautaire de Démoudoula, au quartier Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma. Des riverains, inquiets de voir ces arbres se faire couper ont interpellé Guineematin.com en vue de lever un coin de voile sur la question.

Un de nos reporters y a fait un tour ce lundi 28 novembre 2016. Des tronçonneuses sont entrain d’abattre des acacias mangium et d’autre espèces végétales plantées depuis 1996, année d’établissement de l’endroit en forêt communautaire. Des agents des eaux et forêt, autrement appelés les éco gardes, veillent au grain. Interrogés sur les lieux, ces soldats de  l’environnement n’ont pas voulu se confier.

foret-de-demoudoula-jpg0A Kaporo-rails, le chef de quartier, monsieur Alphadjo Barry explique que la coupe de cette forêt a été autorisée par les autorités compétentes. Il précise que cette mesure est doublement explicable. « Les lieux sont devenus un nid de bandits. Donc, une menace pour les populations. Ensuite, il est question de faire passer les routes pour relier Demoudoula et Bantounka », dit-il en substance.

foretA la mairie de Ratoma, en l’absence de la directrice communale de l’environnement, un cadre nous a donné les mêmes explications que le chef de quartier de Kaporo-rails. Il ajoute que les arbres coupés seront remplacés au moment venu, quand la délimitation sera faite.

Il est à regretter cependant que dans cette zone, de nombreuses concessions sont construites à moins de 2 mètres de ce qui reste du petit marigot.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS