Tougué : lancement des travaux de formation des pêcheurs à Koïn

peche-1Dans le cadre du renforcement des capacités techniques des acteurs de la pêche continentale et de l’aquaculture, une mission de l’OMVS séjourne à nouveau dans la sous-préfecture de Koïn. Selon les informations recueillies sur place par Guineematin.com, cette mission vise à échanger avec les acteurs, apprécier leurs conditions de travail pour les aider à accroître leur production et leurs revenus tirés de ce secteur.

Dr. Ibrahima Namandio, le chef du cabinet Luqman Westa Africa basé à Dakar, responsable de la formation des acteurs de la pêche continentale et de l’aquaculture, dévoile l’objectif pour lequel cette mission est à koin.

peche-3« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission qui nous a été confiée par l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal ; mais, également des autorités guinéennes, c’est-à-dire du ministère de la pêche pour former les acteurs de la pêche continentale, pour leur permettre d’utiliser et de promouvoir les meilleurs pratiques de la pêche, de la pisciculture et de promouvoir également le développement de secteur au niveau du pays », explique-t-il.

Les thématiques abordées au cours de cette formation par des cadres venus du centre national des sciences halieutiques de Boussoura sont au nombre de cinq (5):

  • renforcer les capacités des organisations des acteurs ;
  • La gestion durable des ressources ;
  • La transformation des poissons ;
  • Comment élever le poisson, choisir le site, les espèces et la technologie à utiliser ;
  • Comment communiquer entre les acteurs pour faire la commercialisation.

peche-2Cette mission vise à former les acteurs des préfectures de Tougué, Labé, Dalaba et de Mamou, les amener à se créer en entité forte et crédible. Pour qu’ils puissent parler d’une même voix auprès des pouvoirs publics, auprès des partenaires techniques. Sinon, personne ne peut leur apporter un appui. Ensuite, comment renforcer la capacité des pêcheurs pour que les ressources de la pêche continentale c’est-à-dire les poissons d’eau douces puissent mieux être gérer durablement. Il est aussi question de sensibiliser les acteurs sur comment protéger l’environnement.

peche-4Ce lancement présidé par le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahamane Baldé, a connu la présence du directeur préfectoral de la pêche et de l’aquaculture, Mamadou Hady Bah, les autorités locales de Koïn. Cette rencontre que la sous-préfecture de Koïn a eu l’honneur d’abriter a réuni des pêcheurs venus de toute la préfecture de Tougué.

La clôture de cette formation aura lieu ce lundi 28 novembre 2016.

Nous y reviendrons !

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél.: 622221178

 

Facebook Comments Box