Assemblée nationale : le ministre Mamy Diaby défend son budget

moustapha-mamy-diabyDans le cadre de la présentation des projets de budgets sectoriels des départements ministériels, Moustapha Mamy Diaby, le ministre de la télécommunication, des postes et de l’économie numérique est devant les députés dans la matinée de ce mardi 29 novembre 2016 pour présenter son projet de budget, a constaté le reporter de Guineematin.com qui est à l’Assemblée nationale.

Après avoir décliné la mission décliné la mission assignée à son département, Mamy Diaby a souligné la réalisation d’un certains nombres d’objectifs dont l’élaboration de lois (sur la cybercriminalité par exemple), le déploiement du back bonne à l’intérieur du pays, des études de commercialisation du back bonne, de la fiscalité numérique, d’un plan directeur sur l’aménagement de la Guinée, l’utilisation de la large bande, lancement du processus de relance de la poste, organisation en mai de la semaine nationale de l’entreprenariat numérique, l’élaboration d’une stratégie de développement des technologies de l’information et de la communication, …

En termes d’acquis, par rapport au dernier recensement de la population, la pénétration de la téléphonie est de 96,5%. En termes d’internet lui, s’élève à 26%.

Des prévisions, le département se fixe comme ambition de réduire la bureaucratie pour faire de l’administration, moderne et adaptée aux nouvelles réalités techniques et technologiques en vue de lutter contre la corruption.

En 2017, le développement de l’internet, l’accroissement des parcs d’utilisateurs, finaliser la construction du back bonne, démarrer sa commercialisation, installer le dater center, la finalisation du nom de domaine «.gn », la poursuite du développement des infrastructures numérique, accroître le haut débit, …

De nombreux chantiers porteurs d’espoir, selon le ministre. Ce qui pourra multiplier les effets positifs dans les autres secteurs socio-économiques du pays.

Un discours axé sur des promesses et des déclarations bien articulées sans aucun mot sur le budget, ni de celui de 2016, ni celui de 2017. La parole est à présent aux députés pour poser les questions.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

Facebook Comments Box