association-des-magistrats-de-guineeLes membres du nouveau  bureau  exécutif de l’Association des Magistrats de Guinée ont été élus hier, lundi 28 novembre 2016, à la  Cour d’Appel de Conakry, sise dans la commune de Kaloum, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Composé de sept (7) membres, ce nouveau bureau compte un président, un premier secrétaire général, un  secrétaire général à la presse, une trésorière,  un secrétaire  général des affaires sociales, un secrétaire général des affaires extérieures et un secrétaire général à l’organisation.

Il a fallu 5 heures de temps aux magistrats de Guinée pour parvenir à ce vote. Et, après le dépouillement, le substitut du procureur de la République, près le tribunal de première instance de Kaloum, Algassimou Diallo, a proclamé les résultats qui portent Mohamed Aly Thiam en tête avec 111 voix sur 114 électeurs.

mohamed-aly-thiamDans son discours de circonstance, le nouveau président a annoncé les trois premières missions du bureau qu’il va désormais diriger. « L’association des magistrats de Guinée fixe une triple mission dont la première est une force de proposition parce que les magistrats sont les mieux placés pour cerner les reformes petites ou grandes qui sont de nature à améliorer au quotidien le fonctionnement des cours et tribunaux. La deuxième est d’assurer la défense des intérêts des magistrats et des stagiaires judiciaires, c’est-à-dire les magistrats et les greffiers en rapports notamment avec  leurs statuts professionnels ou disciplinaires, la valorisation du travail et la formation permanente. La troisième mission est ambitieuse ; car, elle entend nouer un dialogue constructif avec notre société, entreprendre un travail de pédagogie pour réduire l’écart qui semble éloigner le citoyen de la justice », a-t-il énuméré.

Pour atteindre ces objectifs, dit le président, les magistrats doivent rester autour de leurs objectifs et des règles qui gouvernent la profession.

Le nouvel élu a invité les magistrats à l’unité, à la solidarité, à la loyauté des uns est des autres et de dire uniquement la vérité. Il a ensuite demandé à ceux avec lesquels il était en concurrence d’oublier ce qui  les a divisés.

mohamed-aly-thiam« A mes concurrents, je vous redis toute la fraternité et je vous prie d’avoir le fair-play à mon égard pour qu’ensemble nous construisions l’avenir de notre association. Oublions et taisons ce qui nous a divisés jusqu’aujourd’hui. Valorisons ceux qui peuvent nous unir. Valorisons ceux qui peuvent faire de nous des magistrats dignes avec le droit de nous présenter et être entendus  devant n’importe qui avec respect », a-t-il conseillé les magistrats sous un tonnerre d’applaudissements.

De son côté, monsieur Seny Camara, qui a présidé cette cérémonie, a salué la transparence, l’honnête, la sincérité, l’intégrité et la morale des magistrats qui ont prévalu au cours de cette élection. Il a fait remarquer que ce bureau est élu pour une période de deux ans, tout en précisant que « si toutefois ce bureau nous donne satisfaction, on peut tacitement le reconduire »…

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin