dr-ibrahima-kouroumaCe mercredi, 30 novembre 2016, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, présente sa politique sectorielle aux 66 députés présents des 113 inscrits, a constaté Guineematin.com à travers son reporter qui suit les travaux à l’Assemblée nationale.

Selon le ministre, le département a fait plusieurs réalisations au cours de l’année dont 576 salles de classes prévues, 36 sont en réalisation et les autres sont achevées. En plus, 50 nouvelles cantines scolaires ont été réalisées à travers le pays.

Au titre du renforcement des effectifs, 4900 enseignants de l’élémentaires ont été recrutés, formés et mutés, suivis de la formation 3800 enseignants alphabétiseurs, la réalisation de 200 mille livrets d’alphabétisation, le redéploiement de 2013 enseignants à travers le pays, …

Pour soutenir l’apprentissage, des milliers de manuels scolaires ont été produits et distribués.

Au titre des défis, Dr. Kourouma s’engage à œuvrer à la satisfaction de la demande de scolarisation sans cesse croissante, la suppression des disparités.

Des prévisions, le département envisage l’accès de tous à l’éducation de qualité, la réduction du taux d’analphabétisme, la lutte contre le VHI en milieu scolaire, la promotion culturelle en milieu scolaire,…

La construction et la réhabilitation de 439 salles de classe au primaire, le recrutement de 3500 enseignants, la prise en charge des contractuels et de 200 enseignants communautaires, l’alphabétisation de 200 mille jeunes et adultes.

Amélioration de la gouvernance, l’achèvement de certains DPE, … Toute chose qui exige de grands moyens.

Pourtant pour 2016, le département a bénéficié d’une enveloppe de 1 323 milliard 623 millions avec un taux d’exécution de 77% à date contre 1 211 milliards 217 millions.

Dr Kourouma sera suivi par son homologie de l’Enseignement professionnel, technique, de l’emploi et du travail, Albert Damantang Camara.

Les travaux se poursuivent à l’Assemblée nationale.

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin