Journée mondiale contre le SIDA: 2 568 patients sous traitement antirétroviral à Labé

Hôpital LabéDans la cité de Labé, le nombre de séropositifs enregistrés à l’hôpital régional est estimé à deux mille cinq cent soixante huit (2 568) avec une prévalence de 1,6% dans la région administrative. Cent cinquante six (156) autres patients sont en attente compte tenu de leur faible capacité à supporter les antirétroviraux (ARV), a appris Guineematin.com de source sanitaire.

Parmi ces 2 568 enregistrés depuis le début de la prise en charge, le 22 juillet 2005 à l’hôpital régional de Labé, jusqu’au jour de ce jeudi 1er décembre 2016, seulement 1 507 séropositifs fréquentent encore l’hôpital régional de Labé, pour renouveler chaque mois leur traitement. Un délestage que Dr Bah Alpha Mohamed, le médecin responsable de l’unité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans la région de Labé, explique par des cas de transferts, de décès et d’abandon volontaire des patients.

Puisque, tous les traitements disponibles actuellement peinent jusqu’à ce jour, à compétemment guérir le VIH/SIDA, le médecin responsable de l’unité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA à Labé,  a livré quelques conseils nécessaires à l’amélioration du pronostic de la maladie. « Le VIH n’est pas complètement curable mais je conseille aux différents séropositifs, de continuer correctement leur traitement, de respecter les différents rendez vous et de prendre correctement les ARV conformément aux prescriptions du médecin. Les ARV ralentissent le développement de la maladie dans le corps. Ça empêche le virus VIH de se multiplier dans l’organisme. Ainsi, le malade peut donc récupérer, faire correctement son travail habituel et vivre aussi longtemps que possible » a confié au micro de Guineematin.com, Dr Bah Alpha Mohamed, le médecin responsable de l’unité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans la région de Labé.

Poursuivant, Dr Bah Alpha Mohamed, connu sous le surnom de  » Dr Bah Junior »  apporte des précisions sur la gratuité dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA

« Depuis 2005, tous les actes sont gratuits. A savoir le dépistage volontaire ou diagnostic, la charge virale, les Anti Retro Viraux (ARV), les médicaments donnés contre le VIH… » a t’il rassuré!

De Labé, Yayé Aïssata Diallo, pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box