Parlement : les députés se déchaînent contre l’état alarmant des routes, l’arrêt du train, l’extinction de la Sotragui…

ministres-oye-guilavogui-louceny-camara-et-oumou-camaraLes députés continuent de poser des questions aux ministres en charge de l’Habitat, des Transports et des Travaux publics, dirigés respectivement par Lounceny Camara, Oyé Guilavogui et Madame Oumou Camara, a constaté sur place l’un des reporters de Guineematin.com, ce jeudi, 1er décembre 2016 à l’Assemblée nationale.

Le festival de question a été lancé par le député Holomo Kony Kourouma, demandant avec un budget de 1 500 milliards, accordé au département en 2016, « on circule difficilement même à Conakry. Alors, avec 730 milliards projetés pour 2017, il faudra chercher des tracteurs », prédit ce député.

Mais, sérieusement, où est passé l’argent de l’Etat qui devait servir à la construction des routes en Guinée ? C’est à peu près l’interrogation de l’Honorable Saloum Cissé, premier vice-président de l’Assemblée nationale et secrétaire général du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir.

Fodé Oussou Fofana lui, conseille au ministre es transports « de laisser la gestion du train dans les mains des Chinois pour l’éviter le sort d’Air Guinée et des autres sociétés de transport (sogetrag, soguitrans, sotragui…) qui ont fini par s’estomper dans les mains des Guinéens ». il appelle Madame « à démissionner si elle n’obtient pas un budget conséquent pour son département. Et d’aller dire à qui de droit, ce qu’il faut ».

Amadou Damaro Camara, déplore l’absence des députés dans la conférence budgétaire. Il ne comprend pas qu’une priorité soit accordée à l’achèvement du Palais Mohamed V face à certaines urgences listées par le département de l’aménagement du territoire. Il promet d’attirer l’attention de l’exécutif. « Nos pauvres ministres n’ont pas les moyens de leurs politiques ».

Saïkou Yaya, prenant la parole, « se plaint des dos d’âne fantaisistes et des constructions anarchiques à travers la ville de Conakry ». Il conseille au ministre de la ville d’engager des poursuites contre ceux bardent les réserves foncières de l’Etat.

Dr Chistian Sinata Touré conseille à la ministre des Tp « de s’atteler à réparer la route de Lola N’zérékoré avant que les nids de poule ne se transforment en trous de dinosaures ».

Elhadj Salim Bah, demande pour sa part au ministre de justifier « la gestion des 100 bus mis en circulation en 2012 et les mesures envisagées à la reprise du transport ferroviaire ».

A la ministre des travaux publics, déjà, le doyen souligne qu’elle se plaint de n’avoir pas les moyens pour construire des routes en 2017. « Quelle nous parle alors comment elle entend faire face aux problèmes liés à la circulation routière. Comment fonctionne le fonds d’entretien routier ? », demande-t-il.

A son tour, Aliou Condé, souligne que « le pays ne peut pas se développer sans les routes ». Il conseille toute fois aux ministres de procéder à des appels d’offre pour plus de transparence dans leur gestion ».

Au ministre des travaux publics, ce député souligne « l’Assemblée nationale doit revoir le budget de l’Etat au niveau des affectations. C’est utile », souligne t-il. A l’aménagement du territoire, poursuit l’Honorable Condé, « il faut qu’on fasse de l’anticipation en faisant des lotissements. Des zones comme Dubréka et Coyah développent des habitations dans la plus grande anarchie ».

Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, ne comprend pas pourquoi le département des Transports n’a pas obtenu les subventions demandées ? Aux Tp, le député doute des statistiques fournies par la ministre.

Alpha Ousmane Diallo,  évoque de son côté, un rapport d’audit selon lequel, « pour le contrat des travaux du Palais Mohamed V, l’argent est payé à 100% et les travaux ne sont pas finis, comment vous pouvez nous l’expliquer ? »

Aux TP, on ne peut rien pour vous, lance t-il à la dame avant de la suggérer, « Si vous voulez travailler, aller demander à qui de droit de vous donner des moyens. Nous voulons avoir des informations sur le contrat avec EBOMAF qui a été payée à plus de 160 millions $ alors qu’elle n’a réalisée que 3 km de route.

Des financements pour nous faire des routes, nous avons entendu qu’il y a des négociations infrastructures contre mines, je vous dis attention, attention. L’exemple de la rd Congo est là, elle n’est pas reluisante », prévient-il.

Cécé Balamou, demandant au ministre des transports, veut qu’on lui parle « des projets de l’aéroport de Forécariah, du port de Benty, du transguinéen,… ». Je suis de Yomou, poursuit-il, « qu’on ne peut pas atteindre actuellement à cause du mauvais état de la route. Avec les déclarations de la ministre des Tp, cela signifie que Yomou risque de se couper de la Guinée pour se ravitailler par le Libéria qui a bitumé ses routes jusqu’à nos frontières ».

Ibrahima Bangoura au ministre de la ville « qu’en est-il de l’aménagement des plages de Lambanyi ?»

Kalémodou Yansané conseille à la ministre de Tp « de couper les projets non rentables, pour lui, les routes Boké-Gaoual, Kindia-Télémélé ne sont pas rentables ».

Youssouf Ben Kéïta, demande à Oyé Guilavoqui si n’est pas les fantômes de la SOTELGUI qui le hantent. Vous êtes un ministre qui n’a jamais tenu ses promesses. Vous n’avez pas une bonne presse au niveau du bas peuple ». Cependant, il félicite le Dg de l’aéroport de Conakry. Au ministre de l’aménagement du territoire, il le prie de « poursuivre les cadres véreux qui vendent des parcelles des domaines réservés aux pauvres citoyens. Il réclame le siège du Parlement ».

Demba Fadiga, rappelle que « le 22 octobre 2014, le lot 11 du centre directionnel de Koloma a été attribué à l’Assemblée nationale par votre prédécesseur, nous avons été relancés récemment par l’Ambassade de Chine en Guinée. Nous voulons savoir où en est le projet ? ».

Michel Kamano, pour sa part reste préoccupé par le budget des Tp qui s’élève à 730 milliards et est nettement inférieur même des engagements du département qui sont à 750 milliards. Il demande à la ministre de régler cette distorsion avec les finances. Avant d’expliquer qu’en « termes de recettes, l’amélioration a été réalisée à hauteur de 400 milliards et les efforts se poursuivent pour la qualité des dépenses, conformément aux instructions du président de l’Assemblée nationale ». Il dit attendre « de l’exécutif des éclairages sur certaines préoccupations soulevées par les députés pour l’amélioration des recettes et la qualité des dépenses de l’Etat ».

Mariama Bah, pour sa part plaide pour les habitants dont les maisons sont marquées.  Elle dénonce « l’implication des responsables locaux et des agents du département dans la vente et la délivrance de documents légaux avant de déplorer l’absence d’aires de jeu pour les jeunes à Conakry, remplacées par des immeubles en bordure de mer ». les débats continuent…

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box