Parlement : Lounceny Camara parle des axes stratégiques de son département

ministres-oye-guilavogui-louceny-camara-et-oumou-camaraSelon Lounceny Camara qui déplore une réduction sensible du budget de son département, est largement revenu sur les principaux axes stratégiques du ministre de la ville et de l’aménagement du territoire pour l’année 2017, a constaté Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Au point de vue réalisation pour 2016, Lounceny Camara cite aux députés la mise en place du schéma national d’aménagement du territoire, des villes, la sécurisation des réserves foncières de l’Etat,… avec une priorité qui reste basée sur l’amélioration de l’habitat précaire.

Au titre des axes stratégiques du département, Lounceny Camara aligne entre autres la conception des  architectures institutionnelles, la reconfiguration de l’armature guinéenne, la reconquête du pouvoir foncier de l’Etat, la mise en place d’un mécanisme pour faciliter l’accès à un habitat moderne …

Toute fois, il déplore le déficit considérable de logements décents, les insuffisances de voiries urbaines, la faible participation du bâtiment dans la création de richesse, les difficultés pour l’environnement institutionnel à soutenir le secteur de l’habitat,

Curieusement, les recettes u département pour 2016, sont passées largement au dessus des prévisions. De six milliards 700 millions, l’enveloppe encaissée est passée à plus de 10 milliards 796 millions.

Cependant, un flou reste entretenu sur les dépenses, car des 68 milliards 531 millions 252 mille hors financement extérieur (Finex), seuls 36 % ont été décaissés à la date du 31 octobre 2016.

De nombreuses difficultés rencontrées seraient liées, selon M. Camara, à la lenteur des décaissements et à la faiblesse des ressources entre autres…

En 2017, Lounceny Camara, envisage de dégager les emprises de Kaloum et de Dixinn.

Le département s’engage à mobiliser plus de 11 milliards de recettes pour un budget de fonctionnement de plus de 34 milliards 738 millions et un investissement de 68 milliards 905 millions y compris le finex. Des chiffres à noyauter aussi bien les députés que le citoyen lambda.

Plusieurs contrats et projets signés n’ont pas bénéficié d’affectation, se plaint le ministre de la ville, qui attend maintenant les questions des honorables députés.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box