Lounceny Camara au parlement : « Fodé Oussou peut s’estimer heureux, puisque la rue qui abrite sa pharmacie a été épargnée »

louceny-camara-ministreA l’entame de la réponse aux questions des députés, le ministre Camara a réitéré son engagement de doter un siège à l’Assemblée nationale, « ça va être difficile dans le département, mais cela me tient à cœur », a annoncé le Ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire aux députés, a appris un des journalistes de Guineematin.com hier, jeudi 1er décembre 2016, lors des débats parlementaires.

Des mesures entreprises pour les déguerpissements, Louncény CAMARA rappelle qu’à sa prise de fonction, il ya 18 mois, il a commencé par interdire tout « aménagement des domaines, à cause du nombre élevé de contentieux devant les tribunaux. Lorsqu’on a entamé le déguerpissement de Kaloum, Fodé Oussou Fofana peut s’estimer heureux, puisque la rue qui abrite sa pharmacie a été épargnée ».

Par rapport aux inquiétudes des élus quand aux dispositions prises pour déguerpir les occupants illégaux, M. Camara rassure qu’avant « toute opération, nous sensibilisons les populations à tous les niveaux. Cela a payé à Kaloum. Sauf les plus réfractaires, les citoyens comprennent. Nous ne sommes pas là à casser pour casser. Mais on ne construit pas une nation par les sentiments », souligne le ministre.

Par rapport aux poursuites à engager aux cadres véreux et autres citoyens indélicats impliqués dans la vente des domaines de l’Etat, Louncény explique : « depuis notre passage à Dubréka, nous avons demandé de nous déposer les documents, mais c’est seulement 50 dossiers qu’on a reçu. Partout, je le demande. Mais dès que tu commences à sanctionner, on te prie de pardonner. Moi je dis non. Vous pouvez demander au ministère de l’aménagement du territoire. Je ne le fais pas pour moi mais pour la nation ».

N’importe qui est victime dans ce cadre, avertit le ministre « il ya une loi sur le stellionat, mettez moi au courant, les auteurs seront sanctionnés. Trois cadres de Coyah sont devant les tribunaux pour des faits similaires. Si les gens vont jusqu’à construire dans les cimetières, c’est par la faute de ces cadres véreux, parfois des élus locaux, et quelque fois des préfets, qui n’ont pas le doit de revendre ni de délivrer des documents dans ce sens », selon le ministre qui promet d’aller jusqu’au bout de ses objectifs.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box