parlementCe vendredi, 2 décembre 2016, ils sont 77 députés sur les 113 inscrits qui prennent part à la plénière consacrée à l’adoption du volet recettes du budget de l’Etat pour l’année à venir, 2017, a constaté un des reporters de Guineematin.com qui suit les travaux à l’Assemblée nationale.

Depuis le 9, novembre, les députés ont reçu la présentation du projet de loi initiale des finances, la commission économie, finances, plan et coopération, n’a pas arrêté de travailler, précise son président Michel Kamano. Puisque nous avons beaucoup d’agences qui font de recettes mais qui n’étaient pas répertorier dans le budget. Nous avons supposé qu’il était normal de revoir cette situation. L’exercice nous a permis d’arriver à de nouveaux résultats de 436 milliards de recettes.

Cet exercice nous permis d’avancer ensemble et de travailler pour arriver à ces résultats, a souligné l’Honorable Kamano qui a introduit le rapporteur général de la commission, Alpha Mohamed Diallo, pour la présentation du rapport.

Finalement, selon l’H Diallo, les recettes sont rehaussées à hauteur de 15 mille 283 milliards 573 millions 360 mille francs guinéens, croissance 4,6% inflation 6.6%, stabilisé le taux 9007 FG contre un dollar.

Un endettement nul à la Banque centrale, la consolidation des efforts pour une mobilisation interne des ressources, le renforcement de la concentration budgétaire…

Ce qui passe par des réformes essentielles, énumérées dans l’un de nos précédents articles.

Pour réaliser ces recettes, des objectifs sont fixés à chaque régie financière selon un tableau établi à cet effet. Les recettes intérieures passeront à plus de 12 mille milliards contre environ 11 500 initialement.

L’inter commission s’inquiète tout de même du fonctionnement des organismes publics et constate que les textes qui régissent leurs fonctionnements sont obsolètes. Elle demande l’informatisation et l’interconnexion de la direction nationale des impôts avec la direction du budget pour une plus grande transparence.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin