Parlement : les questions « embarrassantes » des députés aux ministres de la défense et de la sécurité

abdoul-kebele-camara-dr-mohamed-diane-jpg0Si dans l’ensemble les députés ont été unanimes hier, vendredi 2 décembre 2016, a accorder une priorité particulière à la sécurité et à la défense du territoire national, notamment à cause de la recrudescence du grand banditisme et les menaces djihadistes à nos frontières, les élus du peuple, n’ont tout de même pas mâché leurs mots face à Maître Abdoul Kabélé Camara et à Docteur Mohamed Diané, au cours des débats, a constaté un des membres de l’équipe de Guineematin.com qui a suivi la plénière.

Où est le résultat des enquêtes sur le crash de l’avion militaire guinéen au Liberia ?

Dr Alpha Mamadou Baldé, le député uninominal de Tougué, a demandé au ministre de la défense les résultats des enquêtes du crash de l’avion de l’armée guinéenne au Libéria. On se rappelle que cet accident survenu le 11 février 2013 avait tué, selon le bilan des autorités guinéennes, 11 personnes (5 membres de l’équipage et six militaires dont le général Souleymane Kèlèfa Diallo, alors chef d’état-major général des armées).  A l’époque, une enquête avait été ouverte. Mais, comme c’est souvent le cas en Guinée, les résultats ne sont pas connus… Alors, que s’est-il passé ce lundi 11 février 2013 pour que l’avion s’écrase auprès de l’aéroport de Monrovia ? Mystère !

Le comportement du fils du commissaire de la police de Dinguiraye et de Bangaly Kourouma (Alpha Condé, président à vie) refont surface à l’Assemblée 

Si l’élu de Dinguiraye salue la réaction du ministre de la sécurité par rapport au comportement du commissaire de police de Dinguiraye, révoqué pour avoir essayé de soustraire son fils d’une bande de violeurs… Dr Fodé Maréga, interpelle Kabélé Camara de faire « preuve de responsabilité face aux propos de son directeur national de la police ». Ce député qui ne comprend pas les plaintes de certains agents « veut savoir qui habille les forces de défense et de sécurité ? ».

Respect genre, recrutement d’enfants… Les questions des femmes à l’Assemblée

De son côté, l’Honorable Dr Djalikatou Diallo, dit soutenir « tous ceux qui plaident en faveur de la mise en œuvre de la loi sur la programmation militaire ». Toutefois, cette députée « veut savoir si l’avion Caza qui a fait l’accident au Liberia était assuré, à quelle hauteur et combien revient à la Guinée ? »

Hadja Binta Diallo, la députée de Koundara, demande pour sa part « qu’en est-il de la prise en compte de l’aspect genre dans l’armée ? Avant d’interroger le ministre de la sécurité les raisons de la recrudescence des attaques à mains armées ? »

L’élue de Dabola, Fatoumata Tonguino, veut savoir pour sa part « qu’en est-il du recrutement des enfants de troupe dans notre pays ? »

L’Honorable Ramatoulaye Labbo Diallo, interpellant Me Kabélé, veut être édifiée sur les modalités de recrutement de policiers?

Elle précise « avoir vu des jeunes se bousculer pour le dépôt de leurs dossiers ». Elle déplore en outre, la faiblesse des effectifs de policiers à l’intérieur du pays. Très engagée pour la cause féminine, elle plaide pour une meilleure représentation des femmes dans les postes de responsabilité à la police et l’armée.

Le représentant de Beyla, l’Honorable Vayanga Condé, a demandé au ministre de la défense « à quand la reconstruction du camp de Beyla, l’équipement de la gendarmerie qui manque de tout ?».

Le porte-flambeau de Kindia, Demba Fadiga, se félicite du niveau de formation et de patriotisme des militaires avant de « demander aux différents acteurs de s’impliquer pour trouver les équipements nécessaires aux forces de défense et de sécurité ». Il a également attiré l’attention des ministres sur l’état affligeant de certaines infrastructures de l’armée et de la police dans la capitale des agrumes.

L’honorable Pépé Toupou de Macenta, a saisi l’occasion pour attirer l’attention du ministre de la défense sur l’état du camp dans cette préfecture ».

Pratiquement, aucune des questions posées sur cette tranche n’a bénéficié de réponse de la part des ministres…

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box