Immigration clandestine : Moustapha Naïté appelle les parents à tenir un langage de vérité aux jeunes

moustapha-naiteTout comme ces prédécesseurs, Thierno Ousmane Diallo  du Tourisme et Rachid N’Diaye de la Communication,  le patron du département de la Jeunesse est passé devant la représentation nationale pour répondre à leurs questions, après l’exercice de présentation de politique sectorielle, a constaté, un des reporters de Guineematin.com, le dimanche passé, 4 décembre 2016.

Interpellé par la coordinatrice nationale du RPG-arc-en-ciel, Hadja Nantou Chérif, sur les efforts du département à faire pour lutter contre l’immigration clandestine et le péril que risquent les jeunes Guinéens dans le désert ou en mer, Moustapha Naïté, s’est dit à la fois peiné, déterminé et préoccupé ; mais, le ministre a demandé aux parents de tenir un langage de vérité aux jeunes. « Je milite pour un langage de vérité, je vous demande de constituer des groupes de pression et de lobbying pour obtenir les 138 millions de dollars à investir pour l’employabilité des jeunes de notre pays. En même temps, fixant les députés dans les yeux, je vous dis qu’un discours de vérité doit également être tenu à l’endroit des jeunes et des familles. C’est un problème qui ne regarde pas que la Guinée », a dit le ministre Naïté.

Réaliste, Moustapha Naïté a fait observer que « pour aller, il faut un minimum de quatre mille dollars ! C’est de l’argent qu’on peut investir sur place et gagner honorablement sa vie », a rappelé le ministre de la jeunesse.

moustapha-naiteAux députés préoccupés par l’employabilité des jeunes, le ministre a indiqué qu’aujourd’hui « le programme national d’insertion des jeunes comporte des segments liés à l’employabilité ». Il a par exemple cité les filets sociaux, l’une des préoccupations relayées par les députés. Le ministre indiquera que « c’est un projet transversal d’aide aux groupes faibles et vise à créer 55 mille emplois jeunes garçons et filles de 18 à 35 ans ».

Entrepreneur de bout en bout, le ministre de la jeunesse a informé les députés qu’avec « l’appui d’un consultant international, un programme d’appui aux jeunes a été élaboré ».

Répondant aux députés sur la problématique liée à la gestion des maisons des jeunes, il souligne que « ces dernières génèrent de revenus, mais dérisoires ». Autrement dit, l’Etat ne peut pas compter sur elles pour mobiliser des recettes.

Il a expliqué enfin que la gestion des bleues zones ne relève pas de son département et que les appuis donnés aux jeunes, que ce soit en argent ou en machines, sont disponibles et attendent d’être opérationnaliser à travers un mécanisme.  Avant de quitter le parloir, Moustapha Naïté, dans un langage franc et direct, a plaidé pour l’implication de chaque acteur dans la résolution des problèmes juvéniles. Un engagement qui a un coût et une action de grande portée.

Abdallah Baldé était à l’Assemblée nationale pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box