Le journaliste Saidou Diallo au TPI de Dixinn : « j’ai déjà retiré la plainte », dit Yamoussa Sidibé

saidou-dialloContrairement à ce qui était attendu, le procès opposant Yamoussa Sidibé, Directeur Général de la Télévision Nationale (RTG Koloma), et le journaliste Saidou Diallo de la même chaine, n’a pas eu lieu ce mardi 06 décembre 2016, au Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Poursuivi par son « chef » pour diffamation, Saidou Diallo s’est présenté ce mardi au tribunal conformément à l’exploit de citation directe qui lui avait été adressé. Mais, ni le plaignant, ni son avocat n’étaient présents au tribunal de première instance de Dixinn où l’affaire n’était même pas inscrite au rôle !

Interrogé par les journalistes présents dont un de Guineematin.com, Saidou Diallo a dit avoir rencontré, dans la matinée, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’diaye. Selon lui, les multiples tentatives de joindre au téléphone maitre Salifou Béavogui, l’avocat du plaignant, se sont révélées infructueuses.

saidou-diallo-journalisteA la sortie de sa rencontre avec le procureur, le prévenu, Saidou Diallo, a expliqué la genèse du différend qui l’oppose à Yamoussa Sidibé : « je suis venu répondre à l’exploit de citation directe à comparaitre devant le tribunal. Dans la citation, mon directeur me reproche de diffamations. Les faits remontent à l’édition du journal télévisé du 16 août 2016, lorsque l’opposition a marché sur Conakry. J’ai passé l’élément dans le journal et, il dit que j’ai commenté l’introduction. J’ai répondu que nulle part je n’ai fait un commentaire sur cette activité de l’opposition.  Je n’ai fait que présenter l’élément. Et, il m’a dit qu’il me retirait de toute activité à la RTG. J’ai dit que ce n’était pas normal, c’est arbitraire. J’ai pris la vidéo incriminée que j’ai postée sur ma page Facebook. Il y a eu des commentaires. Les internautes ont  donné leur point de vue.  Là, il pale de diffamation. Or, moi, je n’ai nulle part diffamé Yamoussa Sidibé », a détaillé Saidou Diallo.

Par ailleurs, le confrère ajoute que Yamoussa Sidibé l’accuse d’autres choses : « Il dit aussi que je suis derrière la publication d’un article où on l’accuse de détournement. L’article ne porte pas ma signature, ne figure pas sur ma page Facebook. Moi, c’est la vidéo que j’ai postée. Je ne me reproche de rien sur mes propos », soutient Saidou Diallo.

En outre, Saidou Diallo veut être rétabli dan ses droits. Il s’agit notamment de sa reprise de la présentation du journal télévisé, le passage de son émission, bref la reprise de ses activités.

yamoussa-sidibe-directeur-general-de-la-rtgJoint au téléphone dans l’après-midi de ce mardi, le Directeur Général de la RTG et plaignant, Yamoussa Sidibé, dit avoir retiré sa plainte et qu’il n’y a plus de différend entre lui et son journaliste. « Il n’y a rien entre lui et moi. J’ai retiré ça il y a plus de trois semaines. Informez-vous auprès du procureur. Depuis qu’il est venu présenter ses excuses avec les syndicalistes, j’ai retiré la plainte », a dit le Directeur Général de la télévision nationale (RTG).

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box