Remplacement d’une conduite de la SEG à Entag : les populations riveraines sensibilisées

Elhadj Mamady Cherif, le Directeur adjoint de la SEG,
 Elhadj Mamady Cherif, le Directeur adjoint de la SEG,
Elhadj Mamady Cherif, Directeur adjoint de la SEG

La Société des Eaux de Guinée (SEG) et la coopération japonaise (la JICA) veulent procéder au remplacement de la conduite d’eau DN 1100 millimètres en PRV par une conduite en fonte ductile en DN 1100 millimètres entre Entag et Sangoyah sur 3.5 kilomètres. Pour cela, le Directeur adjoint de la SEG et une forte délégation de sa direction et le président de la délégation spéciale de Matoto, ont organisé une journée de sensibilisation et d’information à l’intention des vendeurs et voisins du marché Entag, ce mardi 06 novembre 2016, a constaté Guineematin.com sur place.

Dans son discours de bienvenue, le Président de la délégation spéciale de Matoto, Mohamed Koumandian Keita, a remercié et félicité la SEG pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer en vue d’une meilleure desserte en eau potable pour les populations de Conakry en générale et de sa commune en particulier. « Nous devons tous soutenir et accompagner la SEG dans ses projets ; car, sans eau, il n’y a pas de vie », a-t-il rappelé.

De son côté, Elhadj Mamady Cherif, le Directeur adjoint de la SEG, au nom de son Directeur général actuellement en mission, a remercié les populations du marché Entag de leur mobilisation massivement pour écouter le message de la société. Elhadj Mamady Cherif a expliqué l’impérieuse nécessité de changer la conduite PRV de diamètre 1100 millimètres à cause de sa vétusté et du danger qu’elle représente pour les populations riveraines. « Nous avons dans la distribution d’eau à Conakry une conduite en PRV, de diamètre 1100 millimètres qui, depuis deux ans, a éclaté plusieurs fois. Ces différents événements ont fait assez de dégâts matériels et même malheureusement une perte en vie humaine. Le gouvernement a saisi la coopération japonaise qui a répondu favorablement à la requête. En ce qui concerne la réalisation d’un projet de remplacement de cette conduite sur une distance de 3,5 millimètres entre Entag et Sangoyah », a-t-il introduit.

 Elhadj Mamady Cherif, le Directeur adjoint de la SEG,
Elhadj Mamady Cherif, le Directeur adjoint de la SEG,

Selon le Directeur adjoint de la SEG, toutes les formalités du projet sont achevées, le financement est acquis et  la société est en phase de démarrer les travaux. « La conduite a été balisée, l’emprise est bien signalée. Après plusieurs séances de sensibilisation, nous demandons une fois de plus à la population riveraine, notamment celle du marché Entag, d’accepter de libérer l’emprise de cette conduite. D’abord, pour une question de sécurité, ensuite pour des raisons de travaux », a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, Elhadj Mamady Cherif a dit que ces travaux qui vont démarrer dès la semaine prochaine vont s’étendent jusqu’au moi de juillet. Pour cela, dit-il, « des dispositions ont étés prises, tel que la réalisation d’un baille passe. Baille passe, c’est une conduite qui va passer à côté de celle-ci par PRV. Son fonctionnement va occasionner la baisse de la desserte en eau, jusqu’en 2017, date marquant la fin des travaux. Nous demandons donc à la population d’être très compréhensible car elle s’explique par la réalisation de ladite conduite », a-t-il prévenu.

En retour, les représentants des 38 quartiers et le bureau des femmes ont donné leur accord favorable de quitter l’emprise de la conduite pour son remplacement : « c’est après la souffrance que viendra le bonheur », ont-ils lancé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box