Gaoual : la construction de la seconde mosquée de Touba en état très avancé

ToubaContrairement à ce qu’on entend ici et là, la construction de la seconde mosquée de Touba, dans la famille Touraya, avance à merveille ! C’est en tout cas ce qu’à dit au téléphone de Guineematin.com Elhadj Mamadou Diaby de Touraya.

Dans la soirée du mercredi 30 novembre 2016, Guineematin.com avait reçu l’appel d’un citoyen de Touba qui nous faisait croire que les travaux de construction de la seconde mosquée de Touba sont arrêtés. Mais, après des vérifications menées par notre correspondant à Boké qui suit le dossier de près, il s’est avéré que c’est tout le contraire…

Joint au téléphone dans la soirée du mardi 06 décembre 2016, Elhadj Mamadou Diaby, le porte parole de la famille qui construit cette mosquée a dit que les travaux ne sont pas arrêtés. « Grâce aux bénédictions des uns et des autres ; et la participation de vous les médias, nous sommes aujourd’hui au niveau de la deuxième dalle. Et, la mosquée sera de deux dalles. Donc, nous allons bientôt achever la construction », a expliqué Elhadj Mamadou Diaby.

Comme on le sait, depuis que le projet de construction de cette mosquée a été soulevé par la famille de Touraya, leurs frères et voisins de Karambaya se sont opposés. Conséquences : il y a eu d’énormes dégâts matériels, de pertes en vies humaines, plusieurs cas d’emprisonnement et même des ministres de la République ont été emportés par la vague…

Au courant octobre-novembre 2015, au moment où la tension était vive entre constructeurs (Touraya) et adversaires (Karambaya) de la seconde mosquée, Guineematin.com avait déployé son correspondant basé à Boké, dans la sous-préfecture de Touba où il séjourna pendant une semaine pour mieux informer de ce qui se passait dans la ville sainte de Touba, fondée en 1815 par Elhadj Salimou Djaby dit KARAMOKOBA.

En ce moment, notre envoyé spécial avait rencontré toutes les parties prenantes pour écouter leurs versions des uns et des autres. A l’époque, de part et d’autres des familles, on accusait des hauts cadres de l’État qui soutenaient ceux-ci ou ceux-là. Notamment les ministres de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bourema Condé, celui de la sécurité à l’époque, Dr. Mahmoud Cissé, le secrétaire général des affaires religieuses d’alors, Elhadj Abdoulaye Diassy, et même un cadre du gouvernorat de Boké originaire de Touba était accusé de soutenir l’une des parties.

Quoi qu’il en soit de nos jours, on nous rassure que les travaux de construction de la mosquée dans la famille Touraya continuent sans le moindre incident. Seulement, la justice n’a toujours pas été rendue dans le meurtre des deux personnes (Moukhtar Diaby et Dialinka Diaby) lors de ces événements…

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 666 952 215

Facebook Comments Box