Mamady Youla : « 18 % des guinéens ont accès à l’électricité »

mamady-youla-pmLes ministres en charge de l’énergie  des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis, ce jeudi 08 décembre 2016, à Conakry. La démarche vise à se pencher sur les défis qui assaillent le secteur énergétique ouest-africain en vue de faire des propositions pour inverser la tendance au faible accès à l’énergie, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La séance de travail regroupe les ministres venus des 15 pays membres de la CEDEAO, mais aussi des représentants du Conseil Mondial de l’Energie, de la Banque Africaine de Développement, de l’Association des Producteurs de Pétrole Africains, de l’OMVG, de l’UEMOA , de l’OMVS, de la Mano River Union, de l’ABN… Une réunion qui fait suite aux travaux entamés depuis le 06 décembre par des experts en énergie venus de la sous-région.

Dan son discours, le Ministre guinéen de l’Energie, Cheikh Taliby Sylla a porté à l’attention de ses collègues que la Guinée « prévoit d’ici 202  la mise en place de la centrale électrique de Swapiti de 450 MW qui devrait porter la puissance installée actuelle de 578 MW à 1018 MW. D’autres barrages sont également en cours de développement », va préciser monsieur Sylla.

Par ailleurs, le ministre va insister sur le fait que ces réalisations vont contribuer à l’interconnexion entre les pays ouest-africains en vue de combler les besoins des populations en énergie électrique.

Le premier ministre, Mamady Youla qui a présidé la réunion, a rappelé que « la question de l’énergie est aujourd’hui au cœur de toutes les politiques mondiales. Le contexte énergétique de l’espace CEDEAO reste encore loin des attentes. Globalement, le taux d’accès à l’énergie de nos pays est encore trop faible avec de fortes disparités ente le milieu rural et le milieu urbain…Nous devons ensemble soutenir  et dynamiser les actions de notre communauté car le chemin qui reste à parcourir vers un accès universel à l’énergie est encore long », a exhorté le chef du gouvernement guinéen.

Selon des statistiques fournies par Mamady Youla, près de 1,9 million de guinéens ont accès à l’électricité de nos jours. Ce qui représente un taux tournant autour  de 18%. Mais, ajoute le premier ministre, en milieu rural, ce taux fait à peine 2,5%.

Autant dire que des défis majeurs restent à relever pour la Guinée et les pays de la CEDEAO dans le domaine de l’énergie, car les attentes sont encore immenses. Au terme de la réunion de jeudi, des documents doivent être produits par les experts et présentés aux ministres. Des documents qui devraient contribuer au développement du secteur, notamment « l’accès aux services énergétiques, la régulation du secteur de l’électricité, le développement du marché du gaz naturel, des hydrocarbures, le développement des énergies renouvelables, le développement des moyens de production et de transport d’énergie ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 7 99 17

 

Facebook Comments Box