Manifestation des fonctionnaires non pris en charge: le ministre Sékou Kourouma dénoncé

manifestation-jpg0Dans la matinée de ce jeudi 8 décembre 2016, les fonctionnaires engagés et non pris en charge ont manifesté devant le bureau de l’Assemblée nationale. Ils ont adressé aux élus du peuple un mémorandum pour dénoncer la violation des accords issus des négociations avec le ministre de la fonction publique, Sékou Kourouma et ses cadres, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après plusieurs tentatives de négociation auprès du ministère de la fonction publique, les fonctionnaires engagés et non pris en charge, qui ont bénéficié d’un arrêté d’engagement entre 2005 et 2010 se mobilisent et décident d’aller à la vitesse supérieure.

Ils réclament la vérité sur le budget programmé en 2016 pour la prise en charge des fonctionnaires, le retrait de la liste parallèle préparée par les cadres du ministère de la fonction publique, le principe de continuité de l’Etat, l’affichage de la vraie liste issue des travaux des commissions et le respect des accords signés.

Tous ces 5 565 fonctionnaires attendent toujours d’être pris en charge malgré par l’administration guinéenne. « Une commission avait travaillé sur les dossiers de ces 5 565 fonctionnaires, et a rendu un résultat. C’est ce résultat qui a été littéralement modifié et mis en cause par le ministre Sékou Kourouma et ses cadres au profit d’une liste dont on ne connaît pas l’origine », a expliqué le porte parole de ces protestataires, Mamoudou Doumbouya.

manifestation« Je vous rappelle que le budget était prévu depuis 2015. Donc, ces gens devaient recevoir leurs salaires depuis le début de 2016. On ne sait pas à qui ça profite. Le ministre, lors de son passage à l’hémicycle a camouflé le sujet, il n’a pas voulu dire la vérité. Nous sommes venus dire à l’Assemblée nationale qu’il y a un flou sur la question, qu’on nous dise à qui bénéficie ce budget », a ajouté Mamadou Doumbouya.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union Libre des Travailleurs de Guinée (ULTG) a dit que des démarches avaient été menées et accuse ouvertement le ministre de la fonction publique ainsi que ses cadres d’incapacité. « A plusieurs reprises, nous avons rencontré le ministre de la fonction publique. Nous avons constaté qu’il y avait une liste parallèle. Informé de cette situation, le ministre nous a dit de lui transmettre un mémorandum ; mais, jusqu’à présent, il n’y a pas de réponse. Cela prouve que monsieur Sékou Kourouma n’a pas été responsable dans le traitement du dossier », a accusé le secrétaire général de l’ULTG, Mamady Magassouba.

D’ailleurs, ce syndicaliste souhaite que l’Assemblée nationale constitue une commission parlementaire pour vérifier cette situation avec la participation du syndicat et de ses affiliés.

Les représentants des fonctionnaires non pris en charge et le secrétaire général de l’ULTG ont été ensuite reçus par le bureau de l’Assemblée nationale où ils ont déposé leur mémorandum.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907  

 

Facebook Comments Box