Kenien : la colère des mareyeuses contre les chinois évoluant dans la vente du poisson

mareyeuseUne semaine après avoir été reçues par le Président de la République, les femmes mareyeuses ne décolèrent toujours pas. A part le refus de les doter de camions frigorifiques comme demandé, elles n’ont toujours pas obtenu la fermeture de ceux des chinois, a appris Guineematin.com d’une des femmes rencontrée à Kenien hier, ce jeudi 08 novembre 2016.

En effet, depuis quelques mois, les femmes mareyeuses de Kenien, se plaignent contre les chinois évoluant dans le domaine de la vente du poisson en Guinée. Elles les accusent d’avoir fait installer des camions frigorifiques dans le marché, les privant ainsi de faire écouler leurs poissons. C’est du moins, ce que nous a confié madame Djeynabou Diallo, une des mareyeuses.

« Nous souhaitons que le gouvernement face fermer les conteneurs des chinois ; car, s’ils ne quittent pas, nous ne pourrons pas écouler nos poissons. Et, cette situation risque de nous faire perdre », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, ces femmes organisées en coopérative étaient confrontées à des difficultés internes. Aujourd’hui, elles ont éclaté leur bureau qui était présidé par Hadja Mariama Ciré Diallo. « Ce bureau ne répondait plus à nos préoccupations, on souffrait. Donc, aujourd’hui, nous sommes entrain de constituer un nouveau bureau qui ne sera composé que des jeunes dames ; car, notre souci, c’est d’évoluer », a ajouté madame Djeynabou Diallo.

mareyeuseParlant de son cas personnel, la mareyeuse a précisé : « Mon époux est décédé il y a six ans, c’est moi qui paye le loyer, les frais de scolarité de mes enfants », a-t-elle fait savoir.

De son côté, madame Fanta Keita a dit espérer que le Président de la République prendra en compte très rapidement leurs revendications consignées dans un document qu’elles ont déposé récemment à son niveau. « Nous sommes organisées en coopérative ; mais, nous n’avons pas où congeler nos poissons. Le Président de la République a promis de nous envoyer des camions frigorifiques. Donc, nous espérons qu’il va matérialiser sa promesse », dit-elle.

Certaines femmes nous ont confié hors micro que si le Président de la République ne prend pas en compte leur plateforme revendicative et dans les meilleurs délais, elles risquent de battre le pavé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box