Budget de l’Etat : Fodé Oussou critique et Damaro répond « il n’y a pas de budget parfait »

amadou-damaro-camaraÀ l’occasion de la session plénière de ce samedi 10 décembre 2016, les élus du peuple ont procédé à l’adoption de la loi de finances 2017 dans son volet dépenses. Dans leurs communications, tour à tour, les présidents des 3 groupes parlementaires ont donné leur avis et propositions pour et contre le projet de budget de l’Etat. Mais, au moment du vote, les deux groupes parlementaires (Mouvance Présidentielle et Alliance Républicaine de l’UFR) ont approuvé le budget ; et, pour leur part, les députés libéraux démocrates se sont abstenus, a constaté Guineematin.com sur place.

dr-fode-oussou-fofanaAu cours de son explication de vote, le président  du groupe parlementaire les libéraux démocrates, Dr. Fodé Oussou Fofana, a indiqué que leur décision de s’abstenir est motivée en partie par la mauvaise répartition du budget. Le député de l’opposition a surtout dénoncé le budget « faramineux » accordé au Président de la République et à son premier ministre : « Le budget du Président de la République est supérieur au budget de trois ou quatre ministères. Si vous prenez les secteurs porteurs de croissance comme l’Agriculture, comme l’Education ou comme la Santé, vous comparez ces budgets à celui de la primature qui a augmenté de 40%, on se pose bien la question on est dans quel pays ? Le chef de l’Etat a deux cent trente six milliards. C’est le budget de six ministères (..). Il faut absolument que cette situation change, c’est inacceptable », a-t-il dénoncé.

De son côté, l’honorable Amadou Damaro Camara, Président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel, même s’il a apporté des critiques, a dit avoir voté pour l’adoption du budget parce qu’il constitue le gage de fonctionnement de l’Etat, et « il n’y a pas de budget parfait », surtout quand c’est un pays comme le nôtre. « Nous n’avons pas les moyens de nos besoins. Nous devons avoir de bonnes routes, nous devons avoir de l’électricité, nous devons avoir de l’eau… Je suis d’accord avec toutes les parties que le peu que nous avons, doit être alloué à un meilleur guichet et, c’est ça notre combat. Que tu sois de la majorité ou de l’opposition, nous travaillons pour que les maigres ressources de l’Etat soient mieux gérées », a-t-il fait savoir.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS