Coup de théâtre en Gambie : Yahya Jmmeh refuse les résultats et appelle à de nouvelles élections

jammehC’est dans la soirée d’hier, vendredi 9 décembre 2016, que le président gambien Yahya Jammeh a qu’il ne reconnaît plus les résultats de l’élection du 1er décembre, une semaine après avoir appelé l’opposant Adama Barrow pour le féliciter et reconnaître sa défaite avec une mise en scène diffusée à la télévision gambienne.

« Autant j’ai accepté les résultats car j’ai cru que la commission était indépendante et honnête, désormais je rejette les résultats en totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats », a dit Yahya Jammeh hier soir à la télévision gambienne.

En effet, c’est la commission électorale qui a été la première à faire un tâtonnement ! Dans un communiqué diffusé le mardi dernier, la commission électorale a admis qu’il y a eu des erreurs dans la compilation des résultats. Elle a alors dit que l’écart entre le président élu, Adama Barrow et et le président sortant, Yahya Jammeh, qui était de 60 000 voix, est désormais de 20 000 voix…

Pour Yahya Jammeh, le président de la commission électorale, Alieu Momar Njie, a truqué la compilation des résultats. Il a alors demandé de nouvelles élections présidées par des gens qui craignent Dieu.

L’opposition qui ne veut pas accepter ce revirement annonce une rencontre et une conférence ce samedi 10 décembre 2016.

Aujourd’hui, une chose est certaine, contrairement à toutes les spéculations qui circulaient, on sait que Yahya Jammeh n’avait pas accepté les résultats parce qu’il était fatigué de diriger la Gambie, un rêve ou encore un conseil de sa défunte maman… Yahya Jammeh avait cru avoir perdu les élections présidentielles et avait ainsi décidé de se plier au choix de ses compatriotes.

A suivre !

Facebook Comments Box