Promotion du Droit en Guinée : l’AJPD à l’offensive

ajpd-association-des-journalistes-pour-la-promotion-du-droitC’est sous le thème ‘’Vulgariser le Droit est notre Mission’’ que l’Association des Journalistes pour la Promotion du Droit (AJPD) a officiellement lancé ses activités ce samedi 10 décembre 2016 à la maison communes des journalistes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette association de journalistes qui prône la promotion et la protection du Droit a pour objectif de promouvoir le traitement professionnel de l’information juridique.

Au cours de ce lancement, le président de ladite structure Almamy Kala Conté a fait savoir que les membres de cette association ne sont pas tous des juristes. Mais, dit-il « nous avons simplement épousé le Droit. C’est pourquoi, dans le cadre de nos activités, et pour atteindre nos objectifs, nous allons approcher les femmes et hommes de droit  afin de créer un cadre de concertation et d’échange entre les professionnels  de médias en vue d’assurer un traitement professionnel de l’actualité juridique et judiciaire pour une meilleure connaissance des textes de loi, de l’appareil judiciaire et la consolidation d’un véritable Etat de droit en Guinée », a dit notre confrère.

almamy-kala-conteSelon Almamy Kala Conté, cette association n’est pas créée pour se substituer aux magistrats encore moins pour commenter les décisions de justice ; mais, juste pour sensibiliser et vulgariser le droit. « Comme nous estimons que la justice guinéenne est mal comprise ; alors, il est temps  de sensibiliser les citoyens et de vulgariser les textes de lois pour permettre à tous d’accéder au droit et à la justice », a-t-il précisé.

De son côté, Abdoulaye Djbril Diallo a regretté que l’Etat ne fasse pas assez d’efforts pour vulgariser le droit. Or, pour accéder à la justice, il faut avoir accès au droit, rappelle-t-il.

A en croire monsieur Diallo, la Guinée est  déjà très en retard par rapport à l’encrage du droit pour la promotion de l’Etat de droit. « Donc, c’est à la presse de jouer un rôle important pour vulgariser cet aspect de droit en République de Guinée », a indiqué Djibril.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS